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L’aliénation parentale : une forme intime de radicalisation

L’aliénation parentale désigne un ensemble complexe de mécanismes psychologiques et relationnels qui amènent un enfant à rejeter l’un de ses parents, sans justification apparente, sous l’influence de l’autre parent. Ce terme, au centre de vifs débats, se retrouve parfois lié à des dynamiques telles que l’endoctrinement sectaire ou la radicalisation idéologique. L’analyse croisée de ces formes d’emprise, proposée dans cet article, permet de saisir les ressorts psychologiques et les conséquences graves, tels que la transgression des lois, le passage à l’acte violent ou le suicide.


Hôpital en souffrance : analyse des dynamiques psychiques dans le désengagement des médecins

L’hôpital public est confronté, depuis quelques années, à un nombre croissant de démissions des professionnels de santé. Les auteures ont cherché à comprendre quels étaient les causes et les processus psychiques en jeu dans le vacillement de leur engagement. Elles présentent ici les principaux résultats d’une enquête réalisée par l’Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté auprès de médecins hospitaliers.


Jeunes exilés, sur le pas de porte : enjeux narcissiques et identitaires

Comment le psychologue peut-il accompagner ces jeunes exilés, pris entre deux mondes, ni totalement intégrés ni complètement exclus ? Dans un « squat institué », un espace d’accueil inconditionnel, ces adolescents, souvent marqués par des ruptures et des traumatismes, trouvent un lieu pour exprimer leur souffrance sans formuler de demande explicite. Quels enjeux narcissiques et identitaires se jouent dans cet espace flexible, qui favorise une relation de confiance ? Comment cette approche thérapeutique permet-elle à ces jeunes de renouer avec eux-mêmes et d’entamer un parcours de réinsertion sociale ?



Quels apports scientifiques pour un meilleur accueil des enfants en crèche ?

Auteur(s) : Serres Josette

Les recherches sur le développement du jeune enfant ont considérablement transformé le regard que nous lui portons depuis une quarantaine d’années. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est ni un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. L’auteure revient ici sur les moments forts qui ont marqué l’évolution de l’accueil du jeune enfant et sur leur impact sur les professionnels en accueil collectif ou individuel. Car il est sans conteste que mieux nous connaissons le potentiel d’un enfant, mieux nous savons l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes.


Le LAEP : un dispositif atypique aux effets multiples. La place des psychologues

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) sont l’héritage des Maisons vertes qui ont vu le jour il y a quarante-cinq ans. Ils se présentent comme des dispositifs atypiques articulant psychanalyse et travail social dans le cadre d’actions de prévention précoce. Et l’invitation à jouer en fait partie, comme l’illustre l’auteure à partir des travaux de Donald W. Winnicott. L’occasion d’aborder également la place du psychologue dans ce dispositif singulier, une place tout autant atypique, car hors des cadres classiques d’intervention.


Analyse des pratiques et petite enfance Les psychologues ont-ils encore leur place ?

Si l’analyse des pratiques semblait jusqu’alors être le domaine réservé des psychologues, les récentes politiques de la petite enfance ont ouvert la possibilité d’intervenir aux éducateurs de jeunes enfants, aux puéricultrices et aux psychomotriciens. Après avoir redéfini la méthodologie et le cadre de l’analyse des pratiques, c’est ici la légitimité de chacun de ces professionnels en fonction de sa formation initiale qui est interrogée.


Prendre du temps. La clinique du psychologue dans les établissements d’accueil du jeune enfant

Auteur(s) : Mellier Denis

Près de quarante ans après ses premiers écrits sur la pratique du psychologue en crèche, l’auteur déplie le fil de la temporalité pour envisager l’intrication des dimensions sociétales, institutionnelles, groupales, familiales, personnelles et interpersonnelles qui déterminent de manière consciente ou inconsciente, explicite ou implicite ce fait : un bébé est à la crèche. Comment peut-il subjectiver son expérience ? Comment les équipes s’organisent-elles autour de lui et dans quelles conditions ? Quelle position alors pour le clinicien ?


La pratique du psychologue en crèche : quelle(s) évolution(s) ?

Auteur(s) : Ignacchiti Sophie

Les crèches sont des structures d’accueil du jeune enfant mouvantes et perméables aux évolutions sociétales. Elles doivent intégrer et composer avec les dernières connaissances sur la petite enfance pour poser un regard renouvelé sur l’enfant et la parentalité. Dans cette mission d’accueil, le psychologue apparaît comme un partenaire essentiel pour soutenir les réflexions et accompagner les professionnels. Ce sont ici les principaux axes de son travail qui sont décrits, ainsi que l’évolution de sa pratique au regard des défis à relever dans l’accueil quotidien du très jeune enfant.


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