Les nouveaux enjeux pour la psychanalyse

Paris - En distanciel (75) - France

 

Congrès international organisé par Espace analytique de Belgique, Espaço brasileiro de estudos psicanalíticos (Brésil), Espace analytique de Bulgarie, Espace analytique (France), Espace géorgien pour la psychanalyse, Irish psychoanalytic space (Association of psychoanalytic training and freudian research), Espace analytique du Liban, Le cercle psychanalytique (Maroc).

 

Un siècle après sa naissance, la psychanalyse fait face à de nombreux enjeux. Si sa pratique suscite autant d’attente, si ses résultats sont sensibles, si l’engouement pour cette profession ne cesse de croître, sa pensée est en crise. Cette crise est inévitable et régulière, c’est bien pour cela que chaque analyste est « forcé de réinventer la psychanalyse ». Cette réinvention est nécessitée par les critiques qu’elle reçoit, et qui s’entendent, tout autant que par l’incompréhension de ses avancées. Ce malentendu tient aussi bien aux difficultés spécifiques de sa transmission qu’aux bouleversements contemporains culturels – la révolution numérique ainsi que la croissance simultanée d’un nouveau scientisme et d’un retour du religieux – mais aussi géopolitiques – avec le retour d’une violence jusque-là éloignée et exercée loin de la quiétude ouatée du monde occidental : il y avait bien des troubles au loin mais l’ordinaire reprenait vite ses droits, d’autant que la conviction que nous étions sur la route du progrès nous accaparait. Or, nous vivons aujourd’hui un brusque changement de monde qui conduit à réinterroger ce qu’il produit comme nouveaux enjeux.

Les psychanalystes de nombreux lieux, de nombreux pays viendront, à Paris et en visioconférence, du 12 au 15 décembre, échanger et transmettre l’état de leur travail.

 

Lieu : Salle des fêtes - Mairie du XIVe

 
Renseignements :
Tél.: 01 47 05 23 09
Courriel : contact@espace-analytique.org

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter