En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Alors qu’une interruption volontaire de grossesse peut acter des failles importantes dans la relation du couple, elle peut aussi venir signifier une évolution des relations. En s’inscrivant dans les rouages des configurations psychiques individuelles et familiales, l’IVG peut réactualiser des éléments non élaborés. Le cas de Sonia montre comment l’IVG l’a amenée à prendre conscience de sa propre dynamique familiale, à la nommer et à s’en distancier.
L’historique de la lente conquête, par les femmes tout au long du XXe siècle, de la maîtrise de la procréation amène à s’interroger sur la constance du volume des avortements dans le contexte d’une société démocratique et permissive en matière de mœurs. Cette vaste réflexion croise le débat sur le statut de l’embryon et sur les droits des couples à contourner, si nécessaire, l’obstacle de l’infertilité, grâce à la possibilité reconnue aujourd’hui de la procréation médicalement assistée.