Lors d’un déplacement fin février, à la suite de l’assassinat d’une enseignante par son élève de 16 ans à Saint-Jean-de-Luz, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a déclaré augmenter les recrutements des psychologues en milieu scolaire (PsyEN). Une mesure jugée insuffisante par l’APsyEN.
C’est au micro de France Bleu Pays de Savoie que le ministre de l’Éducation nationale avait affirmé il y a un peu plus d’un mois : « Nous recrutons plus de psychologues de l'Éducation nationale et plus d'infirmières dès l'année prochaine. Il faut également le temps de la formation pour les années à venir. La question de la santé scolaire est une question importante. (…) Cette question de la situation psychiatrique générale de nos élèves est posée, plus particulièrement depuis la crise sanitaire. Soit 20% de plus pour ce qui concerne les infirmières et les psychologues de l'Éducation nationale. »
Ainsi, les chiffres donnés par le ministère sont les suivants : en 2022, 260 psychologues, actuellement en formation, ont été recrutés par voie de concours, représentant une augmentation de 20 % des postes ouverts au concours par rapport à 2021. En 2022, 50 nouveaux postes d’infirmières et infirmiers scolaires ont été créés.
1 psychologue pour 1 500 élèves
Selon un rapport de l’Éducation nationale de 2021, on compte aujourd’hui 1 PsyEN pour 1500 élèves. Un chiffre en chute libre depuis les années 1980 : 3 300 PsyEN actuellement, contre 4 700 conseillers d’orientation il y a quarante ans. En réaction à cette annonce, l’Association des psychologues et de psychologie dans l’Éducation nationale (APsyEN) a adressé un courrier à M. Pap Ndiaye, estimant que cela n’est pas suffisant.
Les indicateurs présentés par Santé publique France dans son dernier bulletin notaient une santé mentale encore dégradée chez les adolescents : « Depuis le début de l’année 2023, les passages aux urgences pour idées suicidaires semblaient rester dans une tendance toujours en légère hausse, avec des niveaux supérieurs à ceux observés en 2020 et 2021. Par ailleurs, les passages aux urgences pour geste suicidaire et troubles de l’humeur restaient à un niveau élevé en 2023. » Le service Fil Santé Jeunes, disponible dès 12 ans, propose une ligne d’écoute, le 0 800 235 236 (accessible 7 jours sur 7 de 9h à 23h, service et appel anonyme et gratuit).
En avril 2022, Santé publique France a lancé Enabee, une enquête nationale avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Éducation nationale et des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes. Cette enquête a pour objet de produire des indicateurs sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans en France.
Guillaume Bouvy