Dossiers

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


Corps, psychisme et vieillissement

Ce dossier explore les enjeux croisés du vieillissement corporel et psychique, ainsi que les liens entre corps et psychisme au fil des transformations liées à l’âge. Ces réflexions s’inscrivent dans une actualité marquée par une attention accrue portée aux changements du sujet âgé, questionnant l’évolution des soins corporels et psychiques dans nos sociétés.


La violence dans le couple. Regards actuels

Les violences conjugales sont des violences intrafamiliales qui impliquent tous les membres de la famille et trouvent souvent leur origine dans des dynamiques inter-générationnelles. Les enfants, en particulier, sont des victimes non seulement de la violence qu’ils observent, mais aussi de celle qu’ils ressentent et perçoivent.


L’accueil du jeune enfant et le psychologue. Évolutions et pratiques

Le monde de la petite enfance, comme d’autres secteurs du médico-social, vit une crise profonde : démotivation, absentéisme, difficultés de recrutement. La qualité de l’accueil est questionnée dans des ouvrages grand public, mais aussi dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS)*, révélant des dysfonctionnements majeurs.


La psypérinatalité. Réflexions et expériences

Le terme « périnatalité » désigne soit une période (troisième trimestre de la grossesse et premier mois de la vie de l’enfant), soit des disciplines (maïeutique, obstétrique et médecine néonatale), soit les acteurs et institutions qui soignent et prennent soin, dans cette période, du (futur) bébé et des (futurs) parents.


Le sujet et ses choix

La notion de choix est complexe, car elle renvoie à l’autonomie, à l’engagement, au libre arbitre et à la personnalité… Le dossier que nous présentons aujourd’hui vise à décrire et analyser, dans une approche clinique, certains aspects du concept de choix, pour offrir aux praticiens « un choix éclairé » de leurs pistes d’intervention.


Les mots dans la clinique

L’importance accordée aux mots dans notre univers déterminé par le langage fait nécessairement de nous des sujets déterminés par la parole. Si, pour John L. Austin (1962), dire c’est faire, pour Michel Foucault (1966), les mots ne désignent pas les choses mais nos actes. Ceux que nous utilisons – ou même ceux que nous entendons – orientent ou modifient profondément le sens de nos actions et définissent ainsi notre place dans le monde.


Être HPI, mythe ou réalité ?

L’idée de proposer un dossier sur le haut potentiel intellectuel (HPI) nous est venue à la suite du constat de l’augmentation exponentielle des demandes de consultation ayant pour motif une évaluation du fonctionnement intellectuel, tout spécialement dans l’objectif de déterminer un « haut potentiel intellectuel » de l’enfant.


Le diagnostic et la clinique du sujet

Il y a toujours eu un écart entre les paradigmes des classifications et les données issues de la clinique. Les tenants des deux grands paradigmes de la psychiatrie (la maladie mentale, la structure) ont entretenu des débats avec la clinique phénoménologique et psychanalytique.


Soins palliatifs. Le sens du travail pour les soignants

Alors qu’une nouvelle proposition de loi sur les fins de vie est en discussion à l’Assemblée nationale (présentée, entre autres, par le député Olivier Falorni) *, la recherche de la meilleure forme d’aide avant le dernier départ reste d’actualité…


Genre et identité. Questions pour l’adolescent

L'identité de genre, à l’adolescence, est une problématique déroutante, une clinique actuelle face à laquelle de nombreux professionnels se sentent démunis pour comprendre et accueillir les nouvelles demandes d’aide, dans un contexte où le sujet se définit comme non binaire, intersexe, transgenre, non genré...


Pages

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter