Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.
Quels apports scientifiques pour un meilleur accueil des enfants en crèche ?
Les recherches sur le développement du jeune enfant ont considérablement transformé le regard que nous lui portons depuis une quarantaine d’années. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est ni un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. L’auteure revient ici sur les moments forts qui ont marqué l’évolution de l’accueil du jeune enfant et sur leur impact sur les professionnels en accueil collectif ou individuel. Car il est sans conteste que mieux nous connaissons le potentiel d’un enfant, mieux nous savons l’accompagner et l’encourager dans ses découvertes.
Le LAEP : un dispositif atypique aux effets multiples. La place des psychologues
Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP) sont l’héritage des Maisons vertes qui ont vu le jour il y a quarante-cinq ans. Ils se présentent comme des dispositifs atypiques articulant psychanalyse et travail social dans le cadre d’actions de prévention précoce. Et l’invitation à jouer en fait partie, comme l’illustre l’auteure à partir des travaux de Donald W. Winnicott. L’occasion d’aborder également la place du psychologue dans ce dispositif singulier, une place tout autant atypique, car hors des cadres classiques d’intervention.
Analyse des pratiques et petite enfance Les psychologues ont-ils encore leur place ?
Si l’analyse des pratiques semblait jusqu’alors être le domaine réservé des psychologues, les récentes politiques de la petite enfance ont ouvert la possibilité d’intervenir aux éducateurs de jeunes enfants, aux puéricultrices et aux psychomotriciens. Après avoir redéfini la méthodologie et le cadre de l’analyse des pratiques, c’est ici la légitimité de chacun de ces professionnels en fonction de sa formation initiale qui est interrogée.
Prendre du temps. La clinique du psychologue dans les établissements d’accueil du jeune enfant
Près de quarante ans après ses premiers écrits sur la pratique du psychologue en crèche, l’auteur déplie le fil de la temporalité pour envisager l’intrication des dimensions sociétales, institutionnelles, groupales, familiales, personnelles et interpersonnelles qui déterminent de manière consciente ou inconsciente, explicite ou implicite ce fait : un bébé est à la crèche. Comment peut-il subjectiver son expérience ? Comment les équipes s’organisent-elles autour de lui et dans quelles conditions ? Quelle position alors pour le clinicien ?
La pratique du psychologue en crèche : quelle(s) évolution(s) ?
Les crèches sont des structures d’accueil du jeune enfant mouvantes et perméables aux évolutions sociétales. Elles doivent intégrer et composer avec les dernières connaissances sur la petite enfance pour poser un regard renouvelé sur l’enfant et la parentalité. Dans cette mission d’accueil, le psychologue apparaît comme un partenaire essentiel pour soutenir les réflexions et accompagner les professionnels. Ce sont ici les principaux axes de son travail qui sont décrits, ainsi que l’évolution de sa pratique au regard des défis à relever dans l’accueil quotidien du très jeune enfant.
Vie conjugale et travail de couple
À l’occasion de la sortie de son dernier livre, Travail de couple, travail avec les couples, Éric Smadja revient ici sur quelques organisateurs psychiques inconscients à l’œuvre dans la construction d’une relation conjugale, tels la névrose intertransférentielle et le complexe fraternel par exemple, mais aussi sur la notion de groupe thérapeutique, les conflictualités structurelles, l’échec du travail de couple et thérapeutique, la différence entre une relation amoureuse et une relation conjugale… autant de points qui permettront de mieux comprendre et accompagner ces couples en difficulté.
Difficultés d’accès aux soins psychiatriques pour les plus précaires. Vers une prise en compte des demandes extraordinaires
Malgré l’existence des équipes mobiles psychiatrie précarité (EMPP), force est de constater que, sur le terrain, le social et la psychiatrie ont encore parfois bien du mal à s’accorder. Ce qui entraîne généralement des difficultés dans l’accès aux soins psychiatriques des personnes les plus précaires. C’est de ce clivage à dépasser dont vient témoigner ici l’auteure, rappelant la nécessité d’un accompagnement conjoint pour répondre à ces demandes extraordinaires et soutenir les équipes de première ligne.
Sur la frontière. Paysages psychiques de l’adolescent sous protection judiciaire
Jess et David sont deux adolescents placés sous main de justice. À travers leurs histoires, cet article vient témoigner de la manière dont se joue la notion de frontière dans l’espace psychique de ces jeunes adolescents délinquants. En quoi le jeu peut-il venir border l’espace transitionnel de la rencontre ? De quoi viennent témoigner ces agirs, ces traversées par le corps ? Comment les accompagner dans leur cheminement vers la connaissance de soi, celui de la contenance et de la sécurité ? Illustration.
L’imitation
La notion d’imitation est sans doute l’une des premières développées en psychologie
La désilience : du traumastisme à la perversion
Quel sens donner à la souffrance ? Toutes les personnes confrontées à des traumatismes de vie sont-elles en capacité de les dépasser ? Si certaines y parviennent, d’autres, quant à elles, peuvent être submergées par l’effraction psychique, s’effondrer et développer des conduites relationnelles viciées. L’auteur pose ici le concept épistémologique de « désilience » qu’il illustre à travers le cas clinique de l’inceste de Louise, démontrant combien les enchevêtrements de la sémiologie clinique peuvent alimenter un vécu de l’ordre de la répétition et de la perversion.