Autisme chez l’enfant et l’adolescent : un guide à destination des intervenants

Actualités professionnelles le 4 janvier 2018

Handéo a pour crédo « bien vivre chez soi et dans la cité ». Cette association s’attache à promouvoir l’épanouissement des personnes handicapées dans leur citoyenneté (dans la cité comme au domicile), à chaque étape de leur parcours. Handéo poursuit différents buts via :

  • la coordination, la structuration et le développement des offres de service
  • les labels et certifications Cap’Handéo attestant une qualité de service ajustée aux attentes des personnes handicapées
  • la production et diffusion d’informations sur les aides humaines et à l’autonomie pour renforcer l’autodétermination des personnes accompagnées (création de l’Observatoire National des aides humaines).

Parallèlement, Handéo met en œuvre des formations, publie des recommandations, comme en 2015 « petit précis des attitudes et comportements à adopter face aux personnes en situation de handicap ».

En Novembre 2017, est paru le manuel « Mieux comprendre le handicap pour mieux accompagner, les enfants et les adolescents autistes » (aussi utile pour les adultes). Il est le fruit d’une recherche action collaborative, et a été bâti par un comité de rédaction incluant les pouvoirs publics, les professionnels, les familles, les personnes présentant un Trouble du Spectre Autistique (TSA). Ce document passe en revue de nombreuses idées reçues et amène des pistes de compréhension afin  de se positionner au mieux compte tenu des particularités de fonctionnement liées à ce handicap psychique.

Le document est écrit en un langage simple, et est truffé de vignettes cliniques. 8 parties le composent :  

-« Mieux connaître l’autisme » fait le point sur la définition actuelle de cette pathologie et les principaux symptômes pouvant en résulter (interactions sociales, comportements stéréotypés et répétitifs,…).

-« La mise en place et en œuvre du projet de la personne » tel que préconisé dans la Loi 2002-2. Pour sa mise en œuvre, il est suggéré de ne pas se précipiter et favoriser l’établissement d’une relation de confiance, en prenant appui sur la demande de la personne, et  sur une évaluation concertée. Il est fondamental d’y inclure les actes de la vie quotidienne, mais aussi ceux de la vie sociale, qui doivent être réévalués régulièrement.

-« Le positionnement du responsable d’encadrement, et le rôle de soutien et de veille des intervenants » décline les missions essentielles dévolues aux professionnels, et souligne le rôle central du travail de partenariat, de vigilance, et de cohérence dans l’accompagnement. Il est aussi fait mention de l’importance de la formation et de la supervision.

- « Comment communiquer avec une personne autiste »  informe sur les systèmes de communication alternatifs existants (makaton, PECS,…) et indique des points de vigilance dans leur application.

- « Repères pour intervenir au domicile » : sous forme de tableau des pistes sont proposées au sein de diverses catégories pouvant être difficiles pour les personnes autistes comme s’adapter à des situations nouvelles, prendre soin d’elle, se repérer dans le temps et dans l’espace,… Un point particulier est consacré aux « comportements problèmes » : automutilations, conduites sociales inadaptées, troubles alimentaires,…

- Un lexique des principaux organismes d’accompagnement (MAS, ESAT, AVS, AMP,…), et une partie « pour en savoir plus » (diverses associations, centre ressources autismes) clôture le tout.

Anabelle DANIS

Pour plus d’informations :

Site Internet d’Handéo : http://www.handeo.fr/

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