C'est avec une grande tristesse que de nombreux psychologues d'un certain âge ont appris le décès de Jean Eon. En 1975, il a fondé le Syndicat des psychologues de l’Éducation nationale (SPEN), portant haut l’exigence de la reconnaissance des "psychologues scolaires" : un niveau de formation identique à tous les psychologues, un statut et un corps spécifiques et l'ouverture de l’Éducation nationale à tous. Il n'a pas ménagé sa peine pour faire émerger la place du psychologue à l'école.
Visionnaire, il a su fédérer les psychologues dans leur lutte syndicale. Humble, engagé, nuancé, novateur, curieux, chercheur, convivial, plein d'humour.... Difficile de limiter cette liste de qualités. Il a été un leader exceptionnel tour à tour guide, phare, ami et super penseur...
Les secrétaires généraux qui lui ont succédé, Jeanne Bertrand, Jean-Christophe Janin, André Ginel et tous les militants du SPEN ont poursuivi, prolongé et fait aboutir son analyse et son action.
Ainsi, juste 10 ans après la création du SPEN, la loi de juillet 1985 instituant le titre de psychologue était actée. En 2000, le SPEN fusionne avec le SNP*. En 2016, c'est enfin la création du corps des psychologues de l'Éducation nationale. Autant de victoires et d'étapes auxquelles Jean a contribué. Il a boosté des générations de psychologues qui ont su protéger et institutionnaliser la profession. Jusqu'à ses derniers jours, il est resté vif d'esprit, curieux de tout, élargissant son champ de vision et s'impliquant pour penser l'actualité et l'avenir des rapports humains, économiques et géopolitiques.
De l'école Freinet à Attac en passant par les colonies de vacances, les gilets jaunes, le grand débat national et surtout les psychologues, il a toujours donné le meilleur de lui même. Ceux qui l'ont rencontré ne peuvent que le remercier.
* Mathias Besozzi consacre une large place à l'histoire du SPEN dans sa thèse "La psychologie et le métier de psychologue scolaire" soutenue à l'Institut des sciences et pratiques d'éducation et de formation (ISPEF). Elle peut être accessible sur demande à janinjc@free.fr.