Guide d’appui de la CNSA « troubles psychiques »

Actualités professionnelles le 23 juin 2017

La CNSA a fait paraître en Avril 2017 un « guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes vivant avec des troubles psychiques ». Il est initialement conçu pour les professionnels de la MDPH, de plus en plus sollicités pour des demandes de compensation (PCH) par des sujets aux prises avec une souffrance psychique. Ce vecteur d’informations tente donc de répondre aux questions les plus fréquemment posées en vue de parfaire leur connaissance des troubles psychiques : impacts au quotidien, partenariats et dispositifs à mobiliser, … En parallèle, ce document vise à de meilleurs échanges entre services par une présentation approfondie des missions des acteurs impliqués.

L’écrit est articulé en six parties.

Le premier chapitre présente les principaux troubles pouvant amener à un handicap psychique. Sont ainsi passés en revue les caractéristiques des troubles schizophréniques, bipolaires, des troubles graves et caractérisés de la personnalité (personnalité limite), des troubles dépressifs, des formes sévères des TOC, des troubles anxieux et de la personnalité. Des exemples non exhaustifs de répercussions sur les fonctions cognitives (attention, mémoire, fonctions exécutives, …) sont listés en lien avec leurs possibles conséquences en terme de « limitation d’activités » et « restriction de participation » (formules empruntées à la Loi de Février 2005).

La seconde partie concerne la démarche diagnostique : distinction diagnostic nosologique/fonctionnel, outils et tests utilisés lors des bilans, services assurant ce rôle, …

Le troisième axe aborde l’identification et l’évaluation des besoins par la MDPH.

Pour l’identification, et en référence à la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement), quelques types d’altérations des fonctions mentales globales et spécifiques (déficiences) sont évoquées, ainsi que leurs traductions dans différents aspects de la vie : application des connaissances, communication, relation avec autrui, …

Puis, des supports d’évaluation sont présentés (projet de vie, certificat médical, tryptique…) et notamment la GEVA (Guide d’Evaluation des besoins de compensation des personnes handicapées) : outil réglementaire national de la MDPH.

Le quatrième volet recense les professionnels et dispositifs à qui faire appel pour répondre aux besoins identifiés. On y explique ce qu’est le plan personnalisé de compensation de la MDPH (PPC). Il est aussi fait mention des aménagements existants dans les domaines scolaires et du projet professionnel (maison des adolescents, apprentissage, …), du logement (foyers,…), de l’emploi (RQTH, ESAT, EA, emploi accompagné,…), du suivi psychiatrique (CMP, CATTP,…), du suivi somatique, des services sociaux et socio judiciaires.

Les chapitres cinq et six font quant à eux le point sur les différentes prestations dans le cadre du droit à compensation : AAH, PCH, AEEH,…

Anabelle DANIS

Pour aller plus loin :

Lien vers le guide « troubles psychiques » : http://www.cnsa.fr/documentation/dt_handicap_psychique_vf.pdf

LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&categorieLien=id

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter