Le diagnostic en psychologie n’est pas le simple aboutissement d’une succession de moments qui irait du premier entretien à la synthèse de l’ensemble des données cliniques recueillies. L’analyse de la demande, le contexte de la consultation, l’expression symptomatique de l’enfant, le déroulement des moments de rencontre de même que les modèles théoriques de rattachement introduisent également d’autres influences qui élargissent le cadre interprétatif initialement conçu.
Mener une évaluation psychologique, recueillir des données cliniques, resserrer peu à peu le champ des hypothèses s’apparente à une démarche de découverte progressive et d’élaboration prudente : le terme de « diagnostic » psychologique qui en serait l’aboutissement est-il pour autant justifié ?
Remis en cause, contesté dans son usage même, écarté pour ses risques d’usage excessif des normes et des classifications, pour ses tendances à la simplification et à la stigmatisation, ou encore pour sa prédictivité aliénante, comment s’en prévaloir aujourd’hui ?
Lieu : ESPACE REUILLY 21, rue Antoine-Julien Hénard 75012 PARIS
Renseignements :
Tél. : 07 81 36 90 13
Courriel : contact@appea.org