Autour du signalement, beaucoup de mythes. Autour du dévoilement, beaucoup de rites… Et le secret, la temporalité, l’éthique ?
En quoi, le psychologue, détenteur de la parole, gardien de l’intimité, doit-il soudain sortir de sa réserve, de son mutisme neutre et bienveillant, pour mettre à jour le danger, la violence, l’impensable ?
Que signale-t-il : des signaux ou des actes ? Dans quel cadre ? Comment peut-il continuer à travailler avec la famille ? Existe-il une pédagogie du signalement ? un guide ? un manuel de « l’info préoccupante pour les nuls » ? Et quand ? Est-ce qu’un signalement préventif existe ?
Sera proposé, à l’occasion et autour de cette journée d’étude, de croiser les regards et les points de vue, pour y voir un peu plus clair, en prenant en compte la complexité et les grands paradoxes du signalement : celui de la parole et des actes, celui du véritable et du tacite ; celui du maintien du lien thérapeutique et de la rupture par signalement interposé ; celui du secret, de la sauvegarde de cette parole, et de la délation…
Lieu : Maison des associations
Renseignements :
Tél. : 02 38 24 94 30
Courriel : ffppcentre@gmail.com