Le Journal des psychologues consacre son numéro 400 à une approche psychosociale de la crise liée à la Covid-19 et de ses effets, deux ans après, de la pandémie et des mesures sanitaires sur des dimensions fondamentales telles que la solidarité, l'engagement et le soutien social. Marion Mouret, chercheuse en Sciences sociales et Dana Castro, psychologue clinicienne pour Le Journal des psychologues présentent leur démarche et vous proposent de participer à cette courte enquête qui viendra compléter ce prochain dossier thématique.
La survenue de la pandémie de Covid-19 a provoqué à travers le monde une onde de choc, plongeant les sociétés de la planète dans un état de trauma collectif manifesté par une désorganisation psychique et sociale durable, une confusion dans des repères stables et prévisibles, ainsi que, pour de très nombreuses personnes, une rupture entre le passé, le présent et le futur personnel. Rien ne sera plus jamais comme avant.
Après des confinements successifs et la présence virale toujours menaçante, la société, selon les médias, «va mal », car elle est en perte de « sens ». Dans ce contexte, les valeurs fondatrices de solidarité, engagement et soutien social ont-elles la même force salutogène ou ont-elles été corrodées par la violence de la crise ?
Ce sont autant d’interrogations auxquelles, avec votre participation collaborative, cette enquête tentera de répondre. Elle est réalisée en collaboration avec la revue Le Journal des Psychologues.
Nous vous proposons une série de questions qui vise à recueillir votre avis sur l’état actuel des valeurs de notre société, accessible en cliquant sur le lien suivant : https://forms.gle/2ZcWEbESx6y2Jout7
Certaines se présentent sous forme d’échelles d’autres sont ouvertes et vous invitent à exprimer librement votre opinion. Répondre à cette enquête, ne vous prendra pas plus de 20 minutes, et avec vos réponses, vous contribuerez à une meilleure compréhension des effets de la pandémie sur les fondements de notre société.
Merci de votre précieuse collaboration.
Marion Mouret, chercheuse en Sciences Sociales
Dana Castro, psychologue clinicienne pour Le Journal des Psychologues