En juin dernier, la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn présentait sa feuille de route "Santé mentale et psychiatrie". En lien étroit avec un Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, qui se réunira une fois par an sous sa présidence, la ministre souhaite revaloriser la psychiatrie, "parent pauvre de la médecine", en l'inscrivant "en cohérence avec les objectifs de la stratégie nationale de santé". Parce qu'"il n'y a pas de santé sans santé mentale", précise-t-elle. De fait, il y a urgence ! Selon les derniers chiffres de l'Assurance Maladie, la santé mentale représente 7 millions de personnes prises en charge et des dépenses de 19,3 milliards d'euros. Un budget pesant plus lourd que le cancer et les maladies cardio-vasculaires...
Aussi cette feuille de route s'articule-t-elle en trois axes majeurs d'action, centrés sur le "repérage et la prise en charge précoces des troubles psychiques et la prévention du suicide".
Le premier axe entend "Promouvoir le bien-être mental, prévenir et repérer précocement la souffrance psychique et prévenir le suicide". Parmi les mesures évoquées, une meilleure prise en charge d'une population particulièrement vulnérable, celle des jeunes de 11 à 21 ans, avec Ecout'Emoi, une expérimentation lancée dans trois régions. Mais aussi des actions concrètes qui porteront sur les compétences psycho-sociales, la souffrance psychique au travail, en ciblant prioritairement les professionnels de santé, en ville, et en établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ou encore la sensibilisation auprès du grand public.
Le deuxième axe propose de "Garantir des parcours de soins coordonnés et soutenus par une offre en psychiatrie accessible, diversifiée et de qualité". Pour ce faire, le plan prévoit, entre autres propositions, des parcours de santé territoriale coordonnés, des prises en charge ambulatoires et à domicile, le recours à la télémédecine et le développement de la pédopsychiatrie de ville.
Enfin, ce sont les conditions de vie, l'inclusion sociale et la citoyenneté qui forment l'ossature du troisième axe. Avec notamment l'amélioration de l'accompagnement des personnes vers, et dans l'emploi et le développement de l'habitat inclusif inscrit dans le projet de loi ELAN. Une feuille de route somme toute assez ambitieuse ! A suivre...
Sandrine Letellier.
Pour plus d'informations :
Feuille de route "Santé mentale et psychiatrie"
Communiqué du lancement du Comité Stratégique de la Santé Mentale et de la Psychiatrie