Le « dictionnaire critique de l’accompagnement médico-social » a été édité en Mars 2017. Empruntant la forme d’un dictionnaire « classique » mais nullement le fond, l’idée est de permettre aux professionnels de se questionner quant aux mots, aux expressions utilisés parfois machinalement, afin d’apporter les réponses les plus adaptées aux patients. En somme il s’agit de « penser avec les mots pour éviter que les mots ne pensent pour nous » (p. 15). On retrouve ainsi 55 termes classés par ordre alphabétique (autonomie, bientraitance, maintien des acquis, …) où à chaque fois se déploie un questionnement (et non une définition arrêtée) visant à ouvrir la pensée à l’aide de nombreux exemples tirés de la pratique. Une bibliographie fait suite à chaque développement. Ce document peut constituer une solide base de travail pour élaborer une réflexion en équipe.
L’auteur, Philippe Chavaroche, est un professionnel ayant une longue expérience de terrain. Docteur en sciences de l’éducation, il a été éducateur, responsable d’institutions accueillant des personnes handicapées mentales, ainsi que formateur auprès d’étudiants du secteur sanitaire et social (AMP, éducateurs, aides-soignants, …). A ce jour, il propose aux établissements de l’analyse de la pratique (clinique / d’équipe), et de la formation continue sur des thèmes divers : « histoire et anthropologie du handicap mental sévère », « psychopathologie des états autistiques et psychotiques déficitaires », « travail d’équipe en institution », …
La vision qu’il adopte est orientée par des approches complémentaires : la psychopathologie, la psychanalyse, et la psychothérapie institutionnelle. Son domaine de prédilection a trait au handicap mental et/ou psychique mais ne s’y limite pas. En effet, sa réflexion invite à décoder la fonction et le sens des symptômes des sujets accueillis avec une attention particulière à l’analyse du fonctionnement institutionnel, et au soutien des professionnels.
En parallèle, Philippe Chavaroche anime un blog où consulter plus en détails son actualité professionnelle. On peut y prendre connaissance du travail qu’il propose, de ses ouvrages parus ou à paraître, des écrits de conférences qu’il a donné (« la déficience intellectuelle », « le référent », …), des « billets» (réflexion, via de courts écrits, concernant certaines thématiques du secteur médico-social).
A noter que Philippe Chavaroche a écrit plusieurs autres livres chez Erès : « l’accompagnement des adultes gravement handicapés mentaux » (2012), « le projet individuel » (2006, réédité en 2014), « travailler en MAS » (2002, réédité en 2013). Des sujets peu traités par ailleurs dans une telle perspective.
Anabelle Danis
Pour plus d’informations :
Blog de Philippe Chavaroche : http://philippe-chavaroche.blog4ever.com/
Ancien blog de Philippe Chavaroche : http://psychoblogue.over-blog.com/le-site-de-pilppe-chavaroche
Dernier ouvrage de Philippe Chavaroche : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4031/dictionnaire-critique-de-l-accompagnement-medico-social