Dans le sillage d’autres enquêtes portant sur la profession de psychologue, l’association ProPsy a lancé une étude socio-économique. L’objectif est de recueillir des données tangibles et fiables sur les conditions de travail des psychologues.
La jeune association ProPsy, créée à l’automne 2021, réalise une enquête socio-économique sur le métier de psychologue après un an de travail. L’association a souhaité mettre en place cette enquête « afin que les psychologues puissent mieux se connaître et se faire connaître dans la société. Elle sera suivie de plusieurs sous-enquêtes pour approfondir chacun des sujets traités » peut-on lire dans un communiqué.
Les résultats, qui seront rendus publics, seront analysés et utilisés pour valoriser et présenter la profession aux autorités publiques, à des professionnels amenés à travailler avec des psychologues et des usagers.
Pour y répondre, sont nécessaires :
- Déclaration de revenus 2021 pour les salariés
- Déclaration des revenus non commerciaux et assimilés pour les libéraux
- Bilan comptable de l’année 2021 pour les sociétés
Il faut compter une vingtaine de minutes pour répondre à l’enquête.
Lien vers l’enquête : https://enquetesociodemopropsy.questionnaireweb.com/form/381116/s/?id=JTk5biU5Mm4lOUQlQjE%3D&a=JTk3cSU5MmklOTclQUY%3D
Guillaume Bouvy
Lire aussi : « Recueillir des données sur la profession pour mieux se faire entendre », in Le Journal des psychologues, 397, 2022.