Remboursement des consultations : des expériences cliniques et des polémiques en cours...

Actualités professionnelles le 31 mai 2018

L’annonce fit grand bruit. Le 29 novembre 2016 était officiellement présenté le plan « santé et bien-être des jeunes » visant notamment le remboursement des consultations psychologiques pour des jeunes en souffrance psychique âgés de 11 à 21 ans. Le 5 mai 2017, le décret 2017-813 précise au Journal Officiel que cette expérimentation d’une durée de 4 ans concernera 3 régions de France qui sont : l’Ile de France (Yvelines et Val d’Oise), le Pays de la Loire et le Grand Est.
En parallèle, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) planche sur un dispositif similaire concernant des adultes, âgés entre 18 et 60 ans souffrant de troubles de santé mentale d’intensité légère à modérée dans quatre départements : Bouche du Rhône, Haute Garonne, Morbihan et Landes.
Dans les deux cas, les objectifs avancés restent de faciliter l’accès aux psychothérapies, désengorger les dispositifs publics existant et permettre une baisse des prescriptions aux antidépresseurs et anxiolytiques.
A l’aube du démarrage de ces expérimentations (2 ans après la première annonce), la polémique grandit sur leurs modalités.
En ce qui concerne la première, les Maisons des Adolescents sont placées au centre du dispositif. L’expérimentation nommée « EcoutéMoi » permettra le remboursement de 10 séances de psychologie, suite à une première évaluation réalisée par un médecin généraliste.
Sur le même concept, dans la deuxième expérimentation, le médecin généraliste reste  le prescripteur de 10 séances dites de « soutien » et  éventuellement 10 autres dites de « structures ».
Si beaucoup de professionnels ont pu voir dans ce plan une nouvelle reconnaissance par l’Etat ; notamment des effets positifs de la prise en charge psychothérapeutique sur la santé, aujourd’hui une pétition réunissant plus de 7500 voix portée par les organismes syndicaux a été adressée au Ministère de la Santé pour reconsidérer ces propositions.
La première des revendications porte sur le prix des consultations qui oscille entre 22 euros et 32 euros sans dépassement d’honoraire. La deuxième porte sur l’évaluation et la prescription médicale obligatoire, relayant le psychologue au même titre qu’un auxiliaire médical.
Cette polémique naissante questionne largement le statut, la place et le rôle du psychologue dans notre société, tout comme la représentation de la profession au niveau gouvernemental…
A l’instar de nos cousins européens, s’amorce peut être une refonte générale du métier à concerter.

Jérôme Lacinga.

Pour aller plus loin :
http://www.jeunes.gouv.fr/actualites/actualites-interministerielles/article/lancement-du-plan-d-action-bien
http://www.lemonde.fr/sante/article/2018/04/23/le-remboursement-des-consultations-chez-le-psychologue-est-experimente_5289147_1651302.html
https://le-cercle-psy.scienceshumaines.com/faut-il-rembourser-les-psychotherapies_sh_33199

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter