L’École de psychologues praticiens de Paris inaugure un nouveau centre de consultation et de formation, dédié à Daniel Widlöcher. Enrichissant l'offre de soins psychologiques, il forme les étudiants à la pratique clinique et promeut la recherche en psychologie. Sous la supervision de psychologues expérimentés, il propose des accompagnements et évaluations pour tous les âges, intégrant la formation pratique à la recherche universitaire.
L’École de psychologues praticiens a ouvert à Paris son Centre de consultation et de formation, à la même adresse que l’EPP-Paris, 23 rue du Montparnasse. La mission de ce centre est triple. Elle consiste à enrichir l’offre de soins psychologiques faite à la population générale, à former les étudiants en fin de cursus de l’École de psychologues praticiens à la pratique clinique par l’expérience et à contribuer à l’avancée de la recherche en psychologie, en collaborant avec l’équipe de recherche de l’École et des laboratoires de psychologie auxquels elle est associée.
Une offre de soins élargie et intégrative
Ce centre de formation et de consultation propose ainsi un accompagnement psychologique et des évaluations psychologiques aux enfants, aux adolescents et aux adultes, réalisés par des psychologues expérimentés et par les stagiaires qu’ils supervisent. Les psychologues travaillant dans le centre ont des formations et orientations complémentaires, permettant d’enrichir l’offre de soin et la formation des étudiants dans une perspective intégrative. Les réunions cliniques, régulières, soutiennent la mobilisation des connaissances de façon transversale et les liens avec la pratique. Il constitue une initiative originale, assez exceptionnelle car intégrant à la formation des futurs psychologues un dispositif de formation à la pratique par la pratique auprès du grand public et en complémentarité avec l’offre existante dans le quartier, dispositif articulé à la formation à la recherche par la recherche de type universitaire. Ce centre de consultation et de formation connaît quelques rares homologues : le centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine, le centre de psychologie clinique de l’UCO-Angers.
Un hommage à Daniel Widlöcher
Le conseil d'administration de l'École de psychologues praticiens a souhaité donner le nom de Daniel Widlöcher à ce centre de consultation et de formation. L’œuvre de ce psychiatre docteur en psychologie est considérable et parmi toutes les questions qu’il a traitées, il s’est particulièrement intéressé aux relations entre la psychologie et la psychanalyse. Il soulignait l’importance de l’apport escompté par le travail en commun de deux disciplines qui envisagent le même objet sous des angles différents et complémentaires.
En effet, peu de chercheurs ont, comme lui, considéré, avec une culture scientifique aussi vaste, les diverses approches qui caractérisent l’archipel psychologique.
Aucun n’a comme lui envisagé de redéfinir le socle scientifique de la psychanalyse à partir des principes fondamentaux qui règlent les conditions de vérités de la pratique des sciences. Aucun n’a comme lui élaboré une réinterprétation des théories psychanalytiques sous l’éclairage de l’approche pragmatique de l’acte de pensée et à la lumière des connaissances nouvelles sur la mémoire et son fonctionnement. Aucun n'a comme lui considéré avec un égal intérêt les différentes pratiques du soin psychologique.
Renforcement des compétences des étudiants
Cette posture scientifique en permanente réflexion, définit un champ praxéologique de référence pour les actes d'évaluation et de consultation du centre.
Il permettra aux étudiants en 5ème année de l’École de psychologues praticiens de renforcer leurs compétences en suivis thérapeutique à court terme, ainsi que dans la passation de bilans auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes.
Pr Alain Blanchet, Président de l’École de psychologues praticiens (Paris et Lyon)
Pr Christian Heslon, Directeur de l’École de psychologues praticiens (Paris et Lyon)
Elodie Pons-Massiéra, Responsable du Centre de consultation et de formation Daniel Widlöcher (Paris)