Yapaka est un dispositif Belge mis au point par le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2006. Il a pour objectif d’assurer une mission de prévention de la maltraitance et de soutien à la parentalité via la construction de programmes (pas de mission d’accompagnement clinique du public). Loin d’asséner d’illusoires recettes miracles, Yapaka invite chacun (professionnel ou non) à penser, à créer ses propres réponses à travers différents outils diffusés notamment via le très intéressant site internet yapaka.be.
Sur yapaka.be sont abordées de multiples thématiques régulièrement actualisées au sein desquelles le traumatisme, le secret professionnel, la grossesse, les jeux vidéos et Internet,… En arrivant sur la page d’accueil du site on peut d’ailleurs être agréablement surpris par l’avalanche d’informations qu’il recèle, sous de multiples formats.
On accède ainsi à de nombreuses campagnes de prévention : la célèbre « 3 -6-9-12 » initiée par Serge Tisseron qui fournit des balises dans l’utilisation des écrans par les enfants et adolescents ; ou encore le « manuel de survie pour parents d’ados qui pètent les plombs » et son livre de 80 pages, ses affiches, son dossier de synthèse (à télécharger gratuitement en ligne ou à commander en version papier).
On peut ensuite y retrouver, toujours gracieusement, l’intégralité des 91 ouvrages de la collection « temps d’arrêt » où, comme son nom l’indique, des professionnels de renom s’arrêtent pour approfondir un point précis. Huit exemplaires, véritables ouvrages de référence, paraissent chaque année. Les derniers en date : « prendre soin du bébé placé » de Geneviève Bruwier, « la vitalité relationnelle du bébé » de Graciela Crespin, « les risques d’une éducation sans peine » de Jean-Pierre Lebrun.
Egalement au programme, de très nombreuses conférences audio et podcasts, ainsi que des interviews vidéos (Pierre Delion, Didier Houzel, Sophie Marinopoulos,…).
Un agenda des conférences, colloques, et des formations à venir complète l’ensemble.
Début 2017, une nouveauté a vu le jour : il s’agit de la formation en ligne « points de repère pour prévenir la maltraitance ». Gratuite, et mettant à profit les supports précédemment cités, elle propose de faire le point sur le sujet, seul ou en équipe, au rythme de chacun. « Un enfant maltraité devient-il un parent maltraitant ? », « comment intervenir en cas de négligence chez un enfant ? » sont parmi les 70 situations et questions à choix multiples sur lesquelles s’interroger. Après avoir sélectionné parmi 4 propositions, une rubrique avec différentes ressources (textes, vidéos, livres,…) permet de poursuivre la réflexion.
Anabelle DANIS
Plus d’informations :
Yapaka - Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles
44 Bd Léopold II 1080 Bruxelles
Téléphone : 02/413 25 69
www.yapaka.be
Présentation de la formation en ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/campagne/depliant.pdf
Lien vers la formation en ligne : mooc.yapaka.be