Fabrique du dire

Strasbourg (67) - France

Colloque organisé par la Société de psychanalyse freudienne (SPF).

La « Fabrique » est tout à la fois un lieu, point de rencontre, et un verbe : « ça » fabrique du Dire, possibilité de prendre à son tour la parole, lorsqu’en tant de lieux, ce qui est à dire est écrasé par le protocole stérile ou la grille de lecture préfabriquée. 

Avec Clara Bouffartigue, réalisatrice, et son film Loup y es-tu ?, nous retrouvons une continuité avec les inspirations qui nous guident depuis nos premières rencontres avec Jean Oury : arpenter, comme le suggérait Félix Guattari, des « chemins de traverse ». Délicatesse ou « discrétion » du geste comme de la parole. C’est ce sens du toucher, « tocare », soulignait Jean Oury pour parler du « toucher » du pianiste, ce tact, que nous retrouvons chez cette réalisatrice. 

Elle nous montre ce qui s’entend derrière ce qui se dit, ce qui parle de ce qui ne se voit pas, ces hors-champ et hors-temps où se joue le devenir de chacun.

Montrer ce qui ne se voit pas, parler de ce qui ne peut se dire, feront thème de ce nouveau temps de rencontre, avec le film et la présence de Clara Bouffartigue et, comme pour chaque « Fabrique du Dire », des temps de lecture, d’échange et d’analyse du film.

Lieu : Clinique de la Toussaint

Renseignements : 
Courriel : spsyfreudienne@orange.fr
Site : https://urlr.me/f6SVFr

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter