Garantir les droits en psychiatrie : les enjeux de la judiciarisation des soins sans consentement
Colloque organisé par l’association Droit pluriel, le Laboratoire de recherche en santé mentale, sciences humaines et sociales du GHU Paris psychiatrie & neurosciences et l’Espace éthique Île-de-France.
Depuis les années 2010, la psychiatrie hospitalière rencontre un important mouvement de judiciarisation. En posant l’obligation pour les services de soin d’informer les personnes hospitalisées sans consentement de leurs droits et de leurs voies de recours, puis en rendant systématique le contrôle judiciaire de ces procédures par le juge des libertés et de la détention, la loi du 5 juillet 2011 a marqué un tournant en ce sens. Quels effets ces dispositions ont sur l’accueil des usagers ? Quels impacts ont-elles sur le travail soignant et quels rôles
les professionnels de soin doivent-ils endosser ? Dans quelle mesure le respect du droit et du formalisme juridique suffit-il à garantir un meilleur respect des droits humains à l’hôpital ? Pour aborder ces différentes interrogations, ce colloque entend ouvrir un espace de dialogue en faisant se rencontrer des perspectives et des savoirs issus des sciences sociales, des mondes professionnels et des sphères expérientielles et associatives.
Lieu : Mairie de Paris
Renseignements :
Courriel : contact@espace-ethique.org