Psychologies et psychologue dans l’École du XXIᵉ siècle. Partager, expérimenter, comprendre
XXVIIe Congrès de l’Association française des psychologues de l’Éducation nationale (AFPEN).
L’école de la confiance s’affiche comme inclusive et bienveillante. Elle est entrée dans le nouveau millénaire avec la loi de 2005 sur le handicap. La loi de refondation de 2013 a redessiné les contours de l’école en questionnant les rythmes de l’enfant, l’évaluation de l’élève et le partage de l’espace scolaire. Les évolutions sociétales influencent le développement des enfants accueillis, bouleversent les organisations familiales, mais aussi les attentes des familles et leur rapport à l’institution. Les apports des sciences cognitives ont, par ailleurs, modifié la compréhension que nous avons de l’enfant apprenant, dont le développement et la qualité de vie sont devenus des enjeux de société.
Dans ces allers-retours permanents de l’individuel au collectif, le psychologue à l’école est-il un généraliste des psychologies ou un spécialiste de la psychologie scolaire, de la maternelle à l’université ? Notre congrès se propose de croiser les regards et les approches, de questionner les avancées de la recherche sur l’enfant, sa famille et l’école, en partageant expériences et pratiques professionnelles en pleine mutation.
Lieu : Palais des congrès Neptune
Renseignements :
Site : https://www.afpen.fr/congres-de-toulon/