Ré-animer bébé ? Les mouvements de l'attention

LYON (69) - France

Colloque organisé par la Waimh France avec le Laboratoire de recherche en psychopathologie et psychologie clinique (CRPPC).

« Ré-animer bébé » est pris au sens propre lorsque « l’évidence vitale » de la naissance est entravée par la maladie ou la prématurité, mais aussi au sens figuré, comme témoin de l’absence d’élan, de la crainte de l’imprévu, voire d’une peur d’un effondrement rendant confus, indifférent voire inanimé ?
« Anima, Animare »… Gageons que penser le psychisme en termes de « vie d’âme » (Freud) ne nous éloigne pas du corps, et met au contraire « sa nature » et son expérience sensorielle au centre du sujet et de ses liens intersubjectifs. Comment reconnaître ce « monde » du bébé chez chacun et tout au long de la vie ? Comment prêtez attention, faire sens, donner « une âme » au bébé, au projet de parentage et à leurs traces la vie durant sur terre ? Comment prendre part au plaisir de la transmission et aux liens « d’émerveillement » qui l’accompagnent ? Comment rester sensible à cette attention primordiale à la vie, agencer et ajuster des soins, réanimer des rites structurants, dans un contexte si « critique », dans un monde de moins en moins « habitable » au regard des bouleversements actuels ?

Lieu : Université de Lyon - Amphi Laprade

Renseignements :

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter