Le choix des lectures au lycée : enjeux psychiques et éducatifs

Auteur(s) : Flavigny Christian

Présentation

Le choix des ouvrages proposés aux élèves dans le cadre scolaire suscite régulièrement des débats, interrogeant les critères de sélection et leur adéquation avec l’âge et la maturité du jeune public. La récente controverse autour de certains titres attribués aux lycéens dans le cadre du Prix Goncourt des lycéens illustre ces questionnements : un livre reconnu par la critique est-il nécessairement adapté à un lectorat adolescent ? Différents points de vue contradictoires se sont exprimés sur cette question. C’est ici Christian Flavigny, pédopsychiatre et psychanalyste, qui partage son analyse des implications psychologiques et éducatives de ces choix de lecture.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Le choix des lectures au lycée : enjeux psychiques et éducatifs

Pour citer cet article

Flavigny Christian  ‘‘Le choix des lectures au lycée : enjeux psychiques et éducatifs‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/le-choix-des-lectures-au-lycee-enjeux-psychiques-et-educatifs

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter