Les centres éducatifs renforcés : faire émerger le désir d’introspection

Le Journal des psychologues n°291

Dossier : journal des psychologues n°291

Extrait du dossier : Regards actuels sur le handicap
Date de parution : Octobre 2011
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Adolescence
Nombre de mots : 2300

Auteur(s) : Bouguenna Nathalie

Présentation

Le besoin des adolescents qui ne peuvent externaliser leur souffrance qu’à travers l’agir dépasse la réponse purement judiciaire. L’auteur cherche à frayer un espace de rencontre modérant la non-demande qui freine ce travail psychologique et l’injonction judiciaire du placement en centre éducatif renforcé. Cet espace d’élaboration du parcours entre le lieu de placement, la famille et la société, permettrait à l’adolescent de repenser les actes à l’origine de son placement, pour qu’il ne soit vécu ni comme une exclusion et encore moins comme une détention.


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Les centres éducatifs renforcés : faire émerger le désir d’introspection

Pour citer cet article

Bouguenna Nathalie  ‘‘Les centres éducatifs renforcés : faire émerger le désir d’introspection‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/les-centres-educatifs-renforces-faire-emerger-le-desir-d-introspection

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