Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s’immisce dans la relation

Le Journal des psychologues n°375

Dossier : journal des psychologues n°375

Extrait du dossier : Clinique de la migration : apports de l’interculturel
Date de parution : Mars 2020
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Medico-social
Nombre de mots : 2800

Auteur(s) : Prodel Diane

Présentation

Dans cet article, Diane Prodel s’intéresse au mensonge des jeunes mineurs isolés étrangers (ou MIE). Un public à qui il est souvent reproché de mentir sur leur situation pour pouvoir rester en France. Sont alors remis en question leur minorité, leur parcours migratoire et parfois leur isolement, au pays comme en France. Comment l’équipe éducative tente-t-elle alors de composer, dans la prise en charge, avec cette idée récurrente de mensonge ? Et quel impact ce mensonge, quasi imposé au jeune, a-t-il sur lui ?


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous

Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s’immisce dans la relation

Pour citer cet article

Prodel Diane  ‘‘Mineurs isolés étrangers et équipe éducative : quand le mensonge s’immisce dans la relation‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/mineurs-isoles-etrangers-et-equipe-educative-quand-le-mensonge-s-immisce-dans-la-relation

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter