Articles

Pour effectuer une recherche précise veuillez utiliser le moteur de recherche détaillé.


L’ambiance en psychothérapie : une présence nécessaire à l’exploration du vécu

Auteur(s) : Breton Stéphane

Qu’est-ce qui peut participer à une rencontre authentique et sécurisante entre le patient et le thérapeute et concourir ainsi à l’émergence d’une alliance thérapeutique positive et créative ? L’auteur propose ici une réflexion sur le concept d’ambiance en psychothérapie et démontre en quoi elle joue un rôle essentiel dans le processus thérapeutique en contribuant notamment au processus de connaissance de soi, à l’émergence du sens de son propre vécu et à l’amélioration de sa relation aux autres.


La téléconsultation psychologique : une adaptation de l’accompagnement des patients à domicile

Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, l’usage des outils numériques a connu une forte progression et a dépassé le seul cadre de la télémédecine. Des initiatives, comme les téléconsultations assistées en hospitalisation à domicile (HAD), existaient déjà, mais restaient peu fréquentes. En témoignent ici des psychologues d’une équipe mobile de soins de support à domicile qui ont su adapter ces nouvelles modalités de prises en charge. Importance du cadre, alliance thérapeutique, intérêt du dispositif pour les patients… elle nous livrent ici leur réflexion et un retour d’expérience qu’elles jugent positif à bien des égards.



D’un Sujet de l’éducation à la suggestion d’éduquer

Auteur(s) : Nasser Bouamor

L’éducation est une rencontre où éducateurs et usagers se découvrent à travers le langage et le transfert. Cet article, dans une lecture lacanienne, explore comment, au-delà des rôles établis, des signifiants spécifiques circulent et façonnent la relation éducative. Loin d’être une simple transmission, l’éducation devient un espace où se rejoue savoir, désir et suggestion, révélant ce qui, dans l’acte d’éduquer, échappe toujours au sujet lui-même.



Évolution des représentations du corps et trajectoires de vieillissement

Auteur(s) : Tapia Claude

Les représentations sociales du corps n’ont cessé d’évoluer au cours du XXᵉ et du XXIᵉ siècle en raison des transformations culturelles, économiques et sociales notamment imposées par le passage de la modernité à l’hypermodernité et le renforcement du féminisme militant. Mais si l’on imagine souvent un corps jeune, sain et performant, que devient-il lorsque la souffrance se fait plus présente, quand le corps n’assure plus ses fonctions et que le psychisme se trouve alors confronté à de nouvelles limites ? L’auteur analyse ici ces trajectoires complexes du vieillissement.


Rencontrer le corps vieux : enjeux d’une dynamique identificatoire complexe *

Auteur(s) : Verdon Benoît

Les changements du corps à l’occasion du vieillissement portent la marque de la mort au travail. Mais ce temps qui traverse le corps biologique ne peut être confondu avec la temporalité dynamique qui anime, excite, bouleverse le corps érotique. Pris entre les idéaux du bien vieillir, le spectre des dévastations cérébrales, les transformations des mouvements pulsionnels… femmes et hommes tentent d’apprivoiser ce qui leur arrive avec leurs ressources et leurs fragilités psychiques. Et nous ? Qu’est-ce que cette tumultueuse aventure mobilise en nous dans la rencontre clinique ?


Les conséquences psychologiques des chutes chez le sujet âgé. Analyse des déterminants négatifs de la récupération fonctionnelle

Face au phénomène de chute du sujet âgé, il est essentiel de considérer non seulement les traumatismes physiques, mais aussi les impacts psychologiques, profondément ancrés dans l’expérience corporelle. Pourtant, malgré des soins adaptés et des atteintes physiques parfois mineures, certains patients se heurtent à un état de dépendance extrême. Saisir les entraves psychologiques freinant leur réadaptation apparaît alors comme une clé pour les guider vers une reprise de leur autonomie.


L’âgisme en danse sociale et dans les bals : une forme subtile d’exclusion des corps vieillissants ?

Auteur(s) : Sommen Adrien

Il n’est pas lieu plus propice au partage, à l’expression personnelle et au lien social que les bals populaires. Pourtant, ces espaces censés favoriser la connexion entre les individus ne sont pas exempts de discriminations, et notamment d’âgisme. L’auteur revient ici sur cette forme subtile d’exclusion, dont il compare les mécanismes sociaux et psychologiques à ceux du racisme et du sexisme, et propose des pistes d’intervention et de sensibilisation pour que chacun, quel que soit son âge ou les traces d’un corps vieillissant, puisse s’y épanouir pleinement.


Traumatismes infantiles chez la personne âgée Impact des violences sexuelles sur l’accompagnement thérapeutique

Auteur(s) : Ferré Guillaume

Si les violences sexuelles faites aux enfants sont désormais dénoncées, elles ont longtemps été tues. Devenus adultes, ceux qui en ont été victimes portent en eux des traumatismes profondément inscrits dans leur psychisme et leur corps, susceptibles d’être réactivés avec l’avancée en âge. À travers une approche post-traumatique, l’auteur propose une relecture de certains troubles du comportement chez les personnes âgées en mettant en lumière les conséquences profondes de ces violences précoces. Prendre en compte cette réalité permettrait aux soignants d’affiner leur compréhension de certaines manifestations cliniques et d’adapter leurs pratiques.


Pages

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter