En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Avec l’augmentation de la performance des bases de données et l’apparition des appareils connectés, la collecte des informations personnelles prend de l’ampleur.
Elle offre désormais une multitude d’utilisations possibles. Le champ de la psychologie n’y échappe pas. De quoi questionner cliniciens et chercheurs sur leurs pratiques actuelles et à venir
Les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver déstabilisés lorsqu’ils rencontrent un jeune enfant présentant des troubles du spectre autistique, parfois non détectés. Le rôle du psychologue apparaît ainsi déterminant pour fournir des outils de prise en charge. Cela permet d’étayer les professionnels confrontés à la violence des symptômes, mais aussi de soutenir les parents dans les solutions à élaborer. À travers un partenariat avec le lieu de soin de l’enfant, le lieu d’accueil qu’est la crèche peut devenir « centre de ressources ».
Dans son dernier ouvrage, Serge Moscovici revient sur ce qui a constitué l’un des thèmes centraux
de son oeuvre : les représentations sociales et la problématique du rapport entre la pensée
scientifique et la pensée du sens commun. Le débat avec Annick Ohayon éclaire la construction
du champ spécifique de la psychologie sociale dans toutes ses dimensions, y compris les écueils
liés aux rivalités des personnes ou aux impérialismes des disciplines concurrentes. Il montre
en outre le rôle majeur de « passeur » de frontières académiques joué par Serge Moscovici.
Un voyage à travers l’œuvre de David Le Breton sur l’errance, la passion du risque, les tatouages, les scarifications… qui offre un éclairage sociologique et anthropologique sur les conduites à risque des adolescents, sans occulter pour autant la question de leur mal de vivre et de leur souffrance.
Le travail lié au processus de l’adoption est éminemment complexe. Il concerne avant tout la problématique de l’abandon/adoption, l’institution symbolique du sujet par la filiation et la reconnaissance par et pour l’enfant de l’expérience primitive de cet abandon. En définitive, quel roman familial les candidats à l’adoption pourront-ils bâtir afin que l’enfant puisse se construire dans sa nouvelle cellule familiale ?
À la puberté, le problème de l’identité sexuelle et du destin des pulsions revient au devant de la scène. Pour les adolescents en situation de handicap psychique, les manifestations pulsionnelles sont le plus souvent non contenues et à l’état brut et les repérages identitaires faiblement construits. Comment peuvent-ils fonder leurs identifications, établir les interrelations, s’accomplir affectivement et sexuellement ? Et comment l’institution peut-elle les accompagner dans ces mouvements pubertaires ?
La pratique clinique avec les sujets sdf confronte à un phénomène tout à fait particulier : l’incurie. S’enveloppant dans des odeurs, dans des substances corporelles, c’est un « manteau cloacal » qui recouvre alors leur corps et impacte leurs relations. Une confrontation de données psychiatriques, psychodynamiques et anthropologiques, permet ici de mieux comprendre les fondements et rôles de cette « seconde peau ».
Des années durant, Dominique Szepielac se rend rue de l’Université à Paris chez Béla Grunberger, en réponse à l’invitation de celui qui deviendra son maître à penser, celui qui l’aidera à pousser ses réflexions plus avant, notamment sur le concept de narcissisme au cœur de son œuvre. De ces échanges, il livre ici la mémoire, les heures passées à s’étonner mutuellement quand la parole se nourrit de la pensée et devient féconde, et rend compte avec force de conviction de ses avancées théoriques.
La paralysie supranucléaire progressive (PSP) ou maladie Steele Richardson-Olszewski est une pathologie orpheline, dont certaines atteintes peuvent s’apparenter à des pathologies sous-corticales. C’est le cas de Monsieur H., arrivant en consultation gériatrique avec des signes prégnants de dépression, et dont le bilan neuropsychologique mettra en avant l’importance du ralentissement psychomoteur mais aussi d’autres atteintes inhérentes d’une pathologie sous-corticale, comme certains traits cognitifs pathognomoniques d’une PSP.
Comment accompagner des jeunes mères quand la psychose fait écran et altère la relation entre elles et leur bébé ? Inadaptées à la réalité, et pouvant parfois aussi être pourtant soucieuses de la santé et des besoins de leur enfant, elles ont besoin d’être soutenues dans la construction de leur relation. La méthode de l’observation du bébé selon Esther Bick pourra être une solution pour les aider à éprouver leurs compétences de mère.