Contenu du dossier
- l'introduction du dossier
- la bibliographie du dossier
Résumé
La psychologie positive laisse rarement indifférent : courant novateur porteur d’espoir pour certains, courant utopiste duquel serait exclue toute idée de souffrance humaine pour d’autres, étude scientifique du bonheur cherchant à promouvoir le bonheur individuel au détriment des problématiques collectives pour d’autres encore. Qu’en est-il exactement ? La définition la plus pertinente, nous la devons à Shelly Gable et Jonathan Haidt (2005) pour qui « la psychologie positive, c’est l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions ».
La psychologie positive et ses développements
- La psychologie positive : de nouvelles pistes pour la prévention et l’accompagnement
- La psychologie positive : changement de paradigme ou nouvelle psychologie
- Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment ?
- La psychologie positive appliquée au travail
- Psychologie positive et conseil en orientation : guide pratique et pistes d’intervention
- Apports de la théorie de l’autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l’éducation
- l'introduction du dossier
- la bibliographie du dossier