Schneider Benoît
Informations sur le livre
Editeur : Érès
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-7492-0683-7
Nombre de pages : 288
Présentation de l'éditeur
C'est de façon privilégiée au sein du groupe familial que l'enfant construit des stratégies, donne sens à ses actes, ses projets, comme le font ses proches, parents, fratrie, famille élargie. Des relations s'élaborent, elles-mêmes en interaction avec des réseaux complexes, marqués au plan historique et culturel, où prennent place les partenaires du système éducatif, institutions et professionnels. Entre continuités et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Trente-cinq études ou réflexions critiques de chercheurs et de praticiens, conduites en France mais aussi en Belgique, en Italie, au Canada, en Australie, au Pérou, au Chili ou en Australie, sont ici présentées. Elles examinent les relations entre contextes culturels et sociaux, et construction de la parentalité et des liens familiaux, en prenant en compte la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ? De quelle façon la prise en compte des handicaps peut-elle contribuer à une meilleure compréhension des modèles actuels d'analyse du développement ? Comment à leur tour ces modèles enrichissent-ils notre compréhension de l'enfant handicapé ? Comment enfin les professionnels sont-ils conduits à orienter leurs prises en charge et leur soutien aux enfants et aux familles ?
Notre avis
Les trente-cinq études ou réflexions critiques présentées dans cet ouvrage examinent les relations entre contextes culturels et sociaux et construction de la parentalité et des liens familiaux, en considérant la diversité des formes de la famille contemporaine et plus particulièrement la place du père auprès de son enfant. Entre continuité et ruptures, les héritages marquent sans cesse les processus de transmission. Dans ce contexte, quelles sont les conditions de développement des enfants porteurs de handicaps ?