Guillaume Fabrice, Tiberghien Guy, Baudouin Jean-Yves
Informations sur le livre
Editeur : PUG
Année de parution : 2013
ISBN : 978-2-706117-79-4
Nombre de pages : 201
Mots Clés
Présentation de l'éditeur
Peut-on vraiment observer la pensée dans le cerveau grâce aux nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ? A l’heure où certains proposent d’entraîner une région spécifique du cerveau ou développent des techniques marketing qui ciblent une région cérébrale pour davantage d’efficacité, ce livre revient sur les problèmes fondamentaux qui se posent lorsqu’on aborde l’esprit-cerveau à l’aide de l’imagerie cérébrale. Lorsqu’on nous dit que telle partie du cerveau "s’allume" dans telle situation, est-ce que l’on nous raconte bien toute l’histoire ? Cette question n’est pas de pure forme : chaque jour, cinq articles utilisant l’IRMf sont publiés dans les revues scientifiques internationales. Neuromarketing, neuro-économie, l’impact médiatique de ces recherches est considérable. Et la neuro-imagerie, via les détecteurs de mensonges, est utilisée comme preuve dans les tribunaux : en Inde, par exemple, 75 suspects et témoins ont déjà passé un test de détecteur de mensonges via l’IRMf. La question de l’efficacité de ces techniques a donc des implications humaines réelles…Premier ouvrage traitant de la neuro-imagerie et de ses relations avec la psychologie à travers une approche critique fondée sur les connaissances psychologiques et neuroscientifiques, ce livre revient sur les méthodes, les interprétations et les interrogations posées par les progrès récents de l’imagerie cérébrale. Révolution dans notre connaissance de la cognition, ou effet de mode technologique qui risque de faire… pschitt ? Voilà en tout cas de quoi ouvrir le débat.
Le cerveau n’est pas ce que vous pensez. Images et mirages du cerveau
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