Neyrand Gérard, Rossi Patricia
Informations sur le livre
Editeur : Érès
Année de parution : 2007
ISBN : 978-2-7492-0768-1
Nombre de pages : 240
Mots Clés
Présentation de l'éditeur
L'augmentation de la monoparentalité va de pair avec une précarisation accrue de beaucoup de femmes élevant seules leurs enfants. Pour elles, occuper la position de " chefs de famille " est d'autant plus difficile qu'elles n'y ont généralement pas été préparées, et que la précarité économique se conjugue avec un isolement relationnel et une fragilisation psychologique. Cette évolution pose la question de la place des femmes dans la démocratie ainsi que celle de la maternité et du féminin, et de leur lien à la paternité, pour les psychismes individuels. Elle nécessite de concevoir un soutien qui ne soit pas seulement économique, mais qui intègre les dimensions sociale et psychologique. Dans cet ouvrage, les auteurs articulent sociologie et psychanalyse pour rendre compte de la complexité de ce problème social, mais surtout, ils explorent les pistes possibles pour une meilleure prise en charge de ces femmes chefs de famille par les intervenants sociaux.
Notre avis
Les situations de monoparentalité se développent et modifient le paysage familial et ses caractéristiques, d’autant plus qu’elles concernent majoritairement les mères. Toutes les questions liées aux conséquences de ce phénomène sur les conditions de développement des enfants concernés nécessitent, de fait, une attention particulière et d’être prises en compte à la mesure de leurs enjeux. Ainsi les questions d’isolement ou de coparentalité, de mise en situation de responsabilisation, du vécu des femmes dont la problématique mère/femme voit ses conséquences accrues par rapport à l’enfant, mais également celles liées aux conditions de vie, puisque l’on sait que les situations monoparentales sont plus en risque d’être associées à une précarité qui peut être dramatique. Une recherche-action menée à partir d’un lieu de consultation à Marseille en illustre, de manière très fouillée, les tenants et aboutissants.
Les auteurs, tous deux spécialistes de la petite enfance et de la parentalité, nous apportent un éclairage sur l’urgence de prendre en considération cette réalité sociale aux niveaux humain et politique.
Delphine Col-Goetgheluck