Robineau Christian
Informations sur le livre
Editeur : Érès
Année de parution : 2006
ISBN : 2-7492-0678-2
Nombre de pages : 144
Présentation de l'éditeur
S'il est source de bonheur, le bébé, dès sa conception et même dans les situations les plus ordinaires, cause inévitablement gêne, inquiétude ou souffrance. Sa réalité est forcément blessante, puisque toujours différente de l'idéal. Il peut ainsi susciter du rejet, de l'agressivité et même de la haine. Autant de mouvements que la pression familiale et sociale pousse à taire, voire à refuser de reconnaître comme siens, tant ils surprennent, génèrent honte et culpabilité, et sont contraires à ce que sont tenus d'éprouver de «bons» parents.
Ce livre explore divers contextes où ces processus sont à l'oeuvre, des plus habituels (autour de la grossesse et de l'accouchement, par exemple) aux plus douloureux (la grande prématurité ou l'annonce d'un handicap). Il tente enfin de penser la manière selon laquelle les professionnels de la petite enfance sont, tout autant que les parents mais sur un mode différent, pris dans cette violence et en quoi la reconnaissance de ces mouvements et leur élaboration sont essentielles à leur travail.
L'Escabelle est une association de recherche et de formation travaillant dans le champ du soin et de la prévention destinés à l'enfant jeune ou à naître et à sa famille.
Notre avis
S’il est source de bonheur, le bébé peut susciter rejet, agressivité et même de la haine. Sa réalité est forcément blessante puisque toujours différente de l’idéal. Les profonds réaménagements physiques et psychiques que nécessite le processus de parentalité, la multiplicité des éprouvés du fœtus et du nouveau-né, et l’instauration de la nouvelle relation parent-bébé ne peuvent s’élaborer sans une nécessaire violence. Ce livre explore divers contextes où ces processus sont à l’œuvre, des plus habituels aux plus douloureux.