Développements ordinaire et extraordinaire : toucher, mouvement, parole
XVIIᵉ Colloque de (psy)périnatalité de l'Association pour la recherche et l'(in)formation en périnatalité (ARIP).
De la « condition fœtale » avec sa dépendance au corps maternel à la condition du nouveau-né confronté au milieu aérien et à la pesanteur, avec sa dépendance aux soins par d’autres humains, le développement peut être envisagé sous l’angle de la rupture ou celui de la continuité. Chez le fœtus comme chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte qu’il deviendra, ce développement peut être décrit comme « typique » ou « atypique », « ordinaire » ou « extraordinaire ». Les gestes et les paroles des soignants peuvent donc, eux-aussi, influer sur le cours présumé d’une vie psychique, corporelle et relationnelle. Si le toucher apparaît comme le premier des sens à maturer (in utero), les autres ne sont pas en reste. Si la parole adressée par sa mère à autrui le prépare à préférer la voix maternelle à toutes les autres au début de la vie aérienne, le bain de langage deviendra incroyablement plus riche dès la naissance.
Lieu : Salle polyvalente d’Avignon-Montfavet