Deuil et Orphelins : un congrès à La Rochelle pour réfléchir et agir

Actualités professionnelles le 25 octobre 2024

 

Le Congrès « Deuils en Famille, Orphelins d’un parent… » se tiendra du 5 au 7 décembre 2024 à l’espace Encan de La Rochelle. Cet événement permettra d’ouvrir un très large champ de réflexions et d’actions, en sensibilisant à la situation des orphelins et de leurs familles confrontées à la mort d’un parent proche.

 

Si, être orphelin n’est pas une situation exceptionnelle, la mort d’un enfant ou celle d’un conjoint ont des effets parfois dramatiques auxquels notre société propose des réponses souvent insuffisantes. Lorsqu’un parent décède, nous savons beaucoup moins évaluer les conséquences, pourtant notre société et la culture même sont traversées de références aux orphelins. Et malgré tout, ils restent encore trop souvent des « invisibles orphelins ».

Ce congrès propose, face à la mort et aux deuils, un regard centré sur l’humain, doublé d’un état des connaissances et des recherches actuelles notamment en psychologie, sociologie, et anthropologie. Les intervenants dresseront un état des lieux sur les besoins sociaux, juridiques et économiques.

L’objectif est aussi de réfléchir aux particularités pédagogiques et cognitives des enfants orphelins et aux accompagnements sociaux et médico-psychologiques qui peuvent leur être proposés, individuellement, à leurs familles ou en groupes de pairs. Il s'agit également de considérer le travail social possible face à la vulnérabilité et, parfois, à la fragilité économique des veufs et des veuves.

Outre des conférences plénières, des tables rondes, des témoignages ainsi que des rencontres seront proposés, facilitant les échanges entre partenaires, associations, institutions, familles, sous forme d’apports thématiques en atelier restreint.

Le congrès est ouvert à un large public, aux personnes concernées et frappés par un deuil, mais aussi aux aidants et aux professionnels d’institutions de soins, aux enseignants et personnels de l’Éducation nationale ou bien aux professionnels libéraux concernés[1]. Il s’agira de donner des outils à tous ceux qui œuvrent dans leur pratique d’accompagnement afin de mieux comprendre les enjeux et d’agir avec davantage de pertinence face aux deuils. Il s’agira aussi de sensibiliser chacun aux possibles ressources d’aide, de soutien, de formations existantes.

Des personnalités contribueront au dynamisme de ce congrès en apportant leurs connaissances, leurs expériences et un nouveau regard : spécialistes, témoins et acteurs de terrain, professionnels de champs pluridisciplinaires.

Ces trois jours seront précédés d’une semaine départementale d’animations, afin de brosser un tableau ouvert, contemporain de l’orphelinage et des deuils en famille.

Au cours de ce voyage, nous invitons les arts sous toutes leurs formes : musiques, spectacles, théâtre, littérature, peinture, arts de la rue … et sollicitons adultes ou jeunes afin qu’ils partagent leurs regards sur cette inévitable « condition humaine » si mal connue !

Françoise Grangeard
Psychologue
Pour plus de renseignements :
Tél. : 06 80 48 30 41

 


[1] Une bourse de 50 places est offerte à des psychologues exerçant en libéral. Pour tout contact, merci d’adresser votre demande par courriel.

 

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter