Mieux prendre en charge les personnes handicapées

Actualités professionnelles le 21 novembre 2024

 

La 28ème Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule actuellement, du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024. L’occasion de revenir sur les dispositifs existants et le rôle des psychologues dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

« Le regard des autres ne devrait jamais être un handicap à l’évolution professionnelle. » C’est en partant de ce constat que la 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule depuis ce lundi, jusqu’au dimanche 24 novembre 2024. L’objectif est simple : faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap.

En France, les co-organisateurs de cette semaine européenne sont LADAPT (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées), l’Agefiph (Association pour la gestion des fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) et le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).
 
LADAPT comprend trois dispositifs dont le but est d’accompagner les personnes en situation de handicap complexe, « sans solution ni réponse à leurs besoin ». Des recrutements de psychologues à temps partiel ou temps complet, en CDI, ont régulièrement lieu au sein des 116 établissements et structures répartis dans 9 régions. Il s’agit notamment de contribuer à l’élaboration d’un plan d’accompagnement (PCPE) ou d’un plan de service individualisé (PSI) au sein des pôles « Parcours Complexe », en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires composées de médecins, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs spécialisés, aides-soignants et assistants sociaux.
 

Se former

De son côté, l’Agefiph propose gratuitement des formations en ligne en faveur de l’inclusion et du développement de compétences dans un contexte professionnel. L’association dispose également d’un centre de ressources : guides, outils, études et statistiques, et plus de 500 témoignages d'entreprises et de personnes handicapées.
 
La FIPHFP a pour mission d’« impulser une dynamique et inciter les employeurs publics à agir en favorisant le recrutement, l'accompagnement et le maintien dans l'emploi au sein des trois Fonctions publiques. » Ses cinq domaines d’interventions sont l’accessibilité numérique, l’aménagement de poste, la formation, le maintien dans l’emploi et le recrutement. La structure propose un dispositif d’accompagnement sous forme de soutien médico-psychologique pour « accompagner les agents en situation de handicap psychique, mental ou cognitif dans une approche globale, à la fois médicale, professionnelle et sociale ». En découlent trois types d’aide : l’évaluation des capacités professionnelles de la personne selon la nature de son handicap ; le soutien médico-psychologique assuré par un service ou un acteur externe à l’employeur, notamment par un psychothérapeute ; l’accompagnement sur le lieu de travail assuré par un service spécialisé externe à l’employeur (association ou prestataire spécialisé).
 
À noter l’existence de CAP Emploi, qui associe des professionnels de santé, à travers un Lieu Unique d’Accompagnement, le LUA.

Enfin, comme l’indiquait Libération, les aides accordées par l’Agefiph ont paradoxalement été diminuées ou suspendues depuis août, face à un « imprévu budgétaire ». Pour l’heure, les autorités n’ont pas précisé si ces coupes budgétaires se prolongeront en 2025.
 
Guillaume Bouvy

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter