Dossier : Les remédiations cognitives entre rééducation et thérapie
Peut-on apprendre à être intelligent ? L’éducabilité cognitive est-elle possible ? Existe-t-il des méthodes qui permettent d’apprendre à penser sans s’appuyer sur les contenus spécifiques des disciplines scolaires ou des apprentissages professionnels ? Les acquis sont-ils transférables ? En bref, peut-on apprendre à apprendre ?
Les articles du dossier
- Remédiation cognitive : un complément aux pratiques de prise en charge en psychologie ?
- Enjeux cliniques de la remédiation cognitive chez le sujet adulte. L’exemple de la dépression
- Rêves et remèdes. Le cas d’une adolescente dyslexique en psychothérapie
- La remédiation cognitive : une nouvelle approche du TDAH
- Programme de remédiation cognitive Cogmed : de la recherche à la pratique clinique
Autres articles de ce numéro
- L’évaluation, toujours…
- Les stages en psychologie depuis l’obligation de gratification. Une enquête nationale du Journal des psychologues
- De l’abus sexuel de l’enfant au geste suicidaire de l’adulte
- La bonne distance dans la relation pédagogique : entre désir et interdit
- La formation par le stage au Québec
- La dation du nom et autres rites de passage chez les Seereer Siin du Sénégal
- Géographie de nos batailles