Dossier : Réalité virtuelle et adolescence
Le virtuel fascine et inquiète à la fois. Il capture chacun d’entre nous, et la multiplication des outils technologiques, tels les smartphones, tablettes, ordinateurs, Internet, etc., manipulés par tout un chacun, en témoigne. Les comportements et relations à autrui s’en trouvent modifiés, jusqu’à ces tablettes ou consoles que nous mettons entre les mains des jeunes enfants, fascinés que nous sommes par leur habilité à s’en saisir et à s’y absorber hors de l’obligation de présence de l’adulte. Il ne faut alors ni l’écouter, ni jouer avec lui, encore moins le surveiller : il ne bouge pas et n’a besoin de rien. Que dire aussi de ces mères, leur bébé dans les bras ou dans la poussette, connectées tout entières à leur smartphone ?
Les articles du dossier
- Les pratiques des jeunes sous la pression des industries du numérique
- L’usage d’Internet au regard de l’attachement
- Le troisième monde : adolescence et virtuel
- Le travail de la virtualisation psychique : du double virtuel au double numérique
- Le numérique comme nouvel outil psychothérapeutique
- Aide à distance sur Internet : des psychologues à l’écoute des jeunes
Autres articles de ce numéro
- Logiques fermées, logiques ouvertes
- De l’instance consultative au regroupement actif. L’expérience du Collège de psychologie du CH de Rouffach
- Structurer les activités et‑ou les psychologues ?
- Identité, aliénation et séduction
- Du deuil anténatal traumatique à la résilience familiale
- L’autisme à l’épreuve du Rorschach
- Le féminin, ou les lumières de la vie