Le diagnostic psychologique de l’enfant : fondements, démarches, actualités

Agenda le 18 décembre 2015

Paris - le 25 janvier 2016
 
Le diagnostic psychologique de l’enfant : fondements, démarches, actualités

Le diagnostic en psychologie n’est pas le simple aboutissement d’une succession de moments qui irait du premier entretien à la synthèse de l’ensemble des données cliniques recueillies. L’analyse de la demande, le contexte de la consultation, l’expression symptomatique de l’enfant, le déroulement des moments de rencontre de même que les modèles théoriques de rattachement introduisent également d’autres influences qui élargissent le cadre interprétatif initialement conçu.

Mener une évaluation psychologique, recueillir des données cliniques, resserrer peu à peu le champ des hypothèses s’apparente à une démarche de découverte progressive et d’élaboration prudente : le terme de « diagnostic » psychologique qui en serait l’aboutissement est-il pour autant justifié ?

Remis en cause, contesté dans son usage même, écarté pour ses risques d’usage excessif des normes et des classifications, pour ses tendances à la simplification et à la stigmatisation, ou encore pour sa prédictivité aliénante, comment s’en prévaloir aujourd’hui ?

Lieu : ESPACE REUILLY 21, rue Antoine-Julien Hénard 75012 PARIS

Renseignements :
Tél. : 07 81 36 90 13

Courriel :  contact@appea.org

www.appea.org

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter