L’actualisation du code de déontologie du 22 mars 1996 a été signée en 2012 par 30 organisations de psychologues après un long travail de concertation. Elles se sont ensuite réunies en collectif, le GIRéDéP (Groupe inter organisationnel pour la réglementation de la déontologie des psychologues ), dans le but d'envisager les différentes solutions permettant de réglementer ou de légaliser ce code, comme la demande leur a été adressée en février 2012 lors de sa signature.
Le SNP -qui n'avait pas signé la réactualisation en 2012- a adressé il y a quelques mois aux autres organisations une proposition d'un code entièrement réécrit, appuyé sur un Haut Conseil, démarche au sujet de laquelle il avait invité les psychologues à se prononcer (voir actu sur le même site le 15 septembre 2015).
La position du GiRéDép aujourd'hui est légèrement différente, mais avance dans le même sens finalement, à savoir "qu'il est important de donner à notre déontologie une valeur légale", afin que " les psychologues prennent dans la société toute la place qui leur revient". Ils soumettent ainsi à l'avis de l'ensemble de la profession un certain nombre de questions allant de l'opportunité de donner une dimension légale au code, à la création d'une instance régulatrice et la définition de ses fonctions et de ce que chaque psychologue peut en attendre ou se représenter de sa constitution.
Ils appellent ainsi l'ensemble des psychologues à profiter de cette occasion pour s'exprimer précisément et anonymement sur ce qu'il souhaite voir advenir.
"Plus la profession s’exprimera largement, plus nous pourrons peser auprès des ministères concernés."
Il suffit pour cela de répondre à un questionnaire en ligne entre le 25/01 et le 13/03 sur le site du GIRéDéP.
Pour prendre connaissance du cadre de la consultation cliquer ici
Pour répondre au questionnaire : www.codededeontologiedespsychologues.fr
Pour visulasier l'ensemble des questions avant de répondre : Le questionnaire en PDF