De l’(in)égalité de traitement selon l’« origine »

De l’(in)égalité de traitement selon l’« origine »

Informations sur le livre

Editeur : La documentation française
Année de parution : 2011
ISBN : 978-2-11-008448-4
Nombre de pages : 281


Acheter le livre

Présentation de l'éditeur

Revue de littérature sur les pratiques d'orientation et les parcours scolaires selon le critère du sexe Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au c ur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques. Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et des recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises.


L'accès à cet article est protégé
Déjà abonné ? Identifiez-vous
De l’(in)égalité de traitement selon l’« origine »

De l’(in)égalité de traitement selon l’« origine »

  • Découvrez notre avis sur ce livre

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter