Création du nouveau corps des psychologues de l'Éducation nationale : validation du référentiel de compétences
L’AFPEN communique sur son site le référentiel de connaissances et de compétences des psychologues de l’Éducation nationale, à télécharger dans sa version définitive validée le 4 avril dernier par le Directeur du Cabinet de la Ministre de l’Éducation nationale de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.
Dans un communiqué de laurent Chazelas son président, l'association précise que "ce document pourrait servir au ministère de base de réflexion à l’élaboration des épreuves du futur concours spécifique de recrutement des psychologues et à définir une grille d’évaluation professionnelle des psychologues en exercice.
Les nombreuses contributions de l’AFPEN ont défendu une approche plurielle de l’exercice professionnel en laissant au psychologue suffisamment de latitude pour être capable d’analyser et de choisir ses actions eu égard de la situation auquel il peut être confronté, que ce soit auprès d’un enfant, d’un adulte ou d’un groupe."