L’éducation thérapeutique : Prendre soin ou éduquer ?
Mars 2012
Dossier : L’éducation thérapeutique : Prendre soin ou éduquer ?
L’éducation thérapeutique (E.T.) est inscrite dans la loi HPST, ce qui rend son application obligatoire dans le cadre de la politique de santé publique. Des critiques idéologiques et des réticences se sont manifestées à l’encontre de cette disposition venue déranger les habitudes de soin, mais ici la parole est donnée à des praticiens qui témoignent de leur expérience de l’E.T. – comme des réflexions nécessaires à sa mise en œuvre – et interrogent la place du psychologue dans ce nouveau dispositif de suivi.
Les articles du dossier
- Une offre de soins, une demande des usagers
- L’éducation thérapeutique en question
- L’éducation thérapeutique du patient. À la recherche des portes d’entrée
- Un rôle possible pour le psychologue : l’analyse de pratique
- L’éducation thérapeutique en psychiatrie
- L’accompagnement en néphrologie : le rôle du psychologue
Autres articles de ce numéro
- Un doctorat professionnel de psychopathologie clinique ?
- Réformes non financières pour une vie sociale revalorisée
- André Green, une grande figure de la psychanalyse
- L’art-thérapie est-il dangereux ?
- Adolescence et états de crise
- Alcoolo-dépendance et défaillances identitaires
- Psychanalyse et transmission du savoir
- De quoi la psychanalyse est-elle le nom ?
- Maïwenn et ses heurts, ou ce que souffrir veut dire