Agenda le 3 mai 2016
POITIERS - les 29, 30 juin et 1er juillet 2016
L'école, lieu d'accueil de la diversité : vers une école hors norme
11èmes Rencontres poitevines de psychologie scolaire
En réponse aux évènements de l’année 2015, l’Education Nationale a misé sur l’importance de l’éducation à la citoyenneté au sein de l’école.
Le discours institutionnel insiste particulièrement sur l'acceptation de la diversité, mais dans leur pratique, les membres de cette même institution, en prise avec une société qui valorise la performance et génère de fortes angoisses dans les familles, écartent, bien souvent inconsciemment, ou poussent hors du « temple » ce (ceux) qui diffère(nt). Dans les faits, les professionnels de l'école évaluent, mesurent, classent, encore et toujours, avec le risque de transformer la diversité en handicap.
Comment l'école peut-elle se positionner face au paradoxe de devoir respecter tous les élèves dans leur diversité, tout en se trouvant dans l’obligation de répondre à des demandes d’évaluation, de normalisation, venant de toutes parts (commissions d’orientations, enseignants, familles, etc.) ?
Le discours institutionnel insiste particulièrement sur l'acceptation de la diversité, mais dans leur pratique, les membres de cette même institution, en prise avec une société qui valorise la performance et génère de fortes angoisses dans les familles, écartent, bien souvent inconsciemment, ou poussent hors du « temple » ce (ceux) qui diffère(nt). Dans les faits, les professionnels de l'école évaluent, mesurent, classent, encore et toujours, avec le risque de transformer la diversité en handicap.
Comment l'école peut-elle se positionner face au paradoxe de devoir respecter tous les élèves dans leur diversité, tout en se trouvant dans l’obligation de répondre à des demandes d’évaluation, de normalisation, venant de toutes parts (commissions d’orientations, enseignants, familles, etc.) ?
Lieu : Département de Psychologie, Université de Poitiers - 3 rue Théodore Lefebvre (Bât. A4) - 86000 Poitiers