La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l’enfant ?
Mai 2006
Dossier : La scolarisation précoce : quel bénéfice pour l’enfant ?
En 1984, Bianka Zazzo écrivait : « Faut-il freiner le mouvement, faut-il l’encourager, et quelle que soit la réponse, pour quelles raisons et de quelle façon ? 1 » En septembre 2005, lors de son intervention au congrès de l’AFPS 2
Les articles du dossier
- La scolarisation précoce (1)
- Les enseignants, précepteurs ou substituts parentaux ? Quelle est la fonction parentale de l’école ?
- Pour un accueil réussi des tout-petits à l’école maternelle (1)
- Un jardin d’enfants fait le pari de l’intégration
- Une expérience d’accueil des enfants de deux ans à l’école maternelle
- La découverte du monde mental chez le jeune enfant et l’école
Autres articles de ce numéro
- Le souffle nous manque
- Analyser la demande, reconnaître le désir
- Quelle place accorde-t-on à la souffrance des privés d’emploi ?
- Les conduites à risque des professionnels de la finance. Entre addiction et ordalie
- Bébés en détresse, sujets en détresse. Comment prendre en charge des souffrances très primitives ?
- Sexualité, répression, transgression
- Choisir une spécialité médicale : la gynécologie-obstétrique *
- Vivre avec les autres. Quels enjeux psychiques ? *
- En passer par l’autre