En discussion depuis plusieurs années, le décret 2017-120 du premier février dernier marque une étape importante pour les psychologues exerçant dans l’éducation nationale.
Un corps unique est créé, celui de psychologue de l’éducation nationale qui remplacera donc, à compter du premier Septembre prochain, psychologues scolaires (premier degré) et conseillers d’orientation psychologues (second degré). Retour sur les principaux changements :
- En terme de recrutement ; un nouveau concours est mis en place dés cette année. les psychologues de l’éducation nationale seront recrutés dorénavant sur concours, accessible aux titulaires d’une licence de psychologie ainsi que d’un master professionnel de psychologie (ou aux inscrits en M2 professionnel). Il s’agit donc, pour le concours externe, de recruter des titulaires du titre de psychologue. Le candidat choisit parmi les spécialités « éducation, développement et apprentissages » (premier degré) ou « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (second degré).
- En terme de formation ; les lauréats du concours seront nommés stagiaires et suivront une formation d’un an dans le domaine correspondant à leur spécialité. Cette formation alternera périodes sur le terrain, et formation dispensée dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (anciennement IUFM).
Pour rappel, jusqu’à maintenant, les psychologues scolaires étaient recrutés parmi les enseignants titulaires d’une licence de psychologie et un master MEEF. La formation consistait alors, en un an, à valider le Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire. Les conseillers d’orientation psychologues, quant à eux, étaient recrutés sur concours après une Licence de psychologie et suivaient une formation de deux ans afin de valider le Diplôme d’Etat de Conseiller d’Orientation Psychologue.
Nous pouvons constater que ces nouvelles conditions s’adaptent en partie à la réalité du terrain. Ainsi, par exemple, une très grande majorité des conseillers d’orientation psychologues se présentant au concours étaient titulaires d’un master de psychologie. De même, beaucoup de rectorats demandent la possession du titre de psychologue dans leurs recrutements de contractuels.
Beaucoup d’éléments restent à mettre en place ou à préciser, mais les évolutions sont importantes. Les nouvelles dispositions harmonisent ainsi les conditions de formation et de recrutement. Elles ont pour but de rendre plus visible la qualité de psychologue des professionnels concernés. Des évolutions dont il sera particulièrement intéressant de suivre la mise en place, l’application sur le terrain et d’analyser leurs effets à moyen terme.
Benoît Catel
Plus d'informations sur : http://www.education.gouv.fr/cid99001/devenir-psyEn.html
Source : Journal Officiel de la République Française numéro 0028 du 02 Février 2017, texte 18 ; "Décret numéro 2017-120 du 1er Février 2017 portant disposition statutaires relatives aux psychologues de l'éducation nationale".