L’identité retrouvée. Nouveaux liens, ­nouvelles solidarités pour une autre approche de la ­maladie d’Alzheimer

Guisset-Martinez Marie-Jo

Editeur : Fondation Médéric Alzheimer
Année de parution : 2010
ISBN : 978-2-917258-00-2

Ce guide décrit et analyse des initiatives qui permettent de soutenir et de favoriser les liens avec ceux dont les capacités cognitives s'affaiblissent. Allant des idées reçues au pari de la rencontre, du respect des droits et des choix aux moyens de rester partie prenante de la vie familiale, l'ouvrage s'appuie d'abord sur la parole des personnes malades et des proches qui les entourent. Les témoignages et récits de professionnels recueillis lors de différents échanges ont, eux aussi, contribué à alimenter ce livre. Des pratiques autour de la nuit, des plaisirs de la table et de la fin de vie sont également présentées. Les questions cruciales de la vie sociale, de l'aménagement des espaces en institution, des relations avec le voisinage et de la vie dans la cité sont mises en perspective. Enfin, ce livre traite du soutien des aidants, de leur répit et montre ce qui dans le travail des équipes apporte ce supplément d'âme, à savoir l'éthique appliquée au quotidien.