L’association Soins aux Professionnels de Santé (voir brève du 10 Mai dernier), poursuit le développement de ses actions afin de lutter contre la souffrance des soignants. Une enquête exploratoire concernant le sommeil de ces professionnels vient ainsi d’être lancée, en partenariat avec le Réseau Morphée, une structure consacrée à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil.
Le communiqué de presse conçu pour cette occasion rappelle ainsi que les troubles du sommeil sont souvent en lien étroit avec la souffrance psychique, augmentent les risques d’épisode dépressif ou de burn-out et ont des conséquences en terme de performance au travail. Des éléments à mettre en relation avec les résultats alarmants d’une étude menée par quatre syndicats d’étudiants et de jeunes médecins (Anemf, Isnar-IMG, ISNCCA et Isni) rendue publique le 13 Juin dernier. L’analyse des réponses de 22000 personnes (médecins, étudiants) à un questionnaire en ligne révèle ainsi que plus de 66% d’entre eux disent souffrir d’anxiété, et 27,7% de dépression, allant jusqu’aux idées suicidaires pour près de 23% des répondants.
Le questionnaire proposé par l’association SPS et le réseau Morphée, conçu par des médecins et des psychologues, a donc pour objectif de recueillir des informations sur le sommeil des soignants mais également d’orienter le répondant en souffrance, d’apporter une aide en ligne et des premiers conseils en attendant une consultation le cas échéant.
Mis en ligne depuis Janvier dernier à l’adresse www.sommeilsoignant.fr, le test est disponible jusqu’au 1er Octobre 2017. Les résultats seront ensuite présentés le 11 Décembre 2017 lors du colloque organisé par l’association S.P.S. au ministère de la santé et qui aura pour thème « quelles innovations dans la prise en charge des professionnels de santé rendus vulnérables ? »
Benoit Catel
Pour aller plus loin :
Communiqué de presse de l’association SPS et du réseau Morphée : http://reseau-morphee.fr/vous-etes-un-professionnel-de-sante/enquete-sommeil-soignants
Article de sciences et avenir du 13 Juin 2017, donnant les résultats de l’enquête sur la souffrance des médecins et étudiants : https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/27-des-etudiants-et-jeunes-medecins-souffrent-de-depression_113777