Schizophrénie : la communication vers le public reste à améliorer

Actualités professionnelles le 23 avril 2018

Du 17 au 24 mars derniers se sont déroulées les journées de la schizophrénie. L’occasion de mettre en lumière certaines initiatives liées à cette maladie, qui touche environ 600000 personnes en France selon l’Inserm. Or, la parution du grand baromètre de la schizophrénie permet de constater qu’il existe encore un important manque d’information du public, que des initiatives originales tentent de combler.

Première étude d’envergure menée en France à l’initiative de différentes structures (laboratoire Janssen, associations Unafam et Promesses, fondation Deniker) auprès d’un panel de 4 000 personnes, le grand baromètre de la schizophrénie permet de tirer un constat alarmant. Ainsi, en grande majorité, les répondants déclarent ne pas savoir ce qu’est la schizophrénie, alors même que patients et aidants soulignent la souffrance extrême que cette maladie peut provoquer. Ces mêmes aidants se sentent souvent seuls pour faire face à cette souffrance, les patients concernés n’ayant pas toujours connaissance des différentes thérapies disponibles.

Communiquer autour de cette maladie reste donc un objectif fondamental. S’il existe bien quelques études scientifiques disponibles, leur accès n’en demeure pas moins difficile. C’est pourquoi l’Association des journées de la schizophrénie s’est engagée à faire connaître cette pathologie à travers différentes initiatives. Une approche particulière est proposée chaque année. Pour cette édition 2018, le concept ludique et original retenu consiste à présenter la vidéo d’un repas de famille interactif. Le spectateur peut ainsi visionner la scène selon le point de vue d’un patient stabilisé ou en crise. En associant cette vidéo interactive à une campagne de communication importante et à l’organisation de divers événements, l’association s’est ainsi fixé pour but de toucher 5 millions de personnes sur cette action 2018.

Ces actions de communication sont donc particulièrement importantes, en allant vers le public afin de modifier sa perception de la schizophrénie et rendre la parole des aidants comme des malades plus libre.

 

Benoit Catel

 

Pour aller plus loin :

Dossier schizophrénie, Inserm : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/schizophrenie

Grand baromètre de la schizophrénie, 2018 : https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/files/2018/03/LE-GRAND-BAROMETRE-DE-LA-SCHIZOPHRENIE.pdf

Site de l’association des journées de la schizophrénie : https://schizinfo.com/journees/historique/

Vidéo interactive « repas de famille » : https://www.schizinfo.com/experience/

Partage sur les réseaux sociaux

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter