Ce que les réfugiés nous enseignent : hypothèses cliniques

Le Journal des psychologues n°373

Dossier : journal des psychologues n°373

Extrait du dossier : Protection des mineurs : de la justice aux soins
Date de parution : Décembre - Janvier 2020
Rubrique dans le JDP : Pratiques professionnelles > Clinique de la migration
Nombre de mots : 5100

Auteur(s) : Douville Olivier

Présentation

Dans cet article, l’auteur rend compte d’une clinique d’écoute, d’accompagnement et de soins psychiques auprès de demandeurs d’asile et de clandestins, rencontrés et pris en charge en foyer. Ces migrants et ces réfugiés traversent de multiples épreuves, traumatisantes, depuis le jour où ils quittent leur pays d’origine jusqu’au jour où ils découvrent leur pays d’accueil. Olivier Douville montre ici comment la psychanalyse peut permettre à ces hommes et ces femmes de se réapproprier leur histoire, leur nom, afin de retrouver une confiance en l’autre et de faire à nouveau partie d’une communauté.


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Ce que les réfugiés nous enseignent : hypothèses cliniques

Pour citer cet article

Douville Olivier  ‘‘Ce que les réfugiés nous enseignent : hypothèses cliniques‘‘
URL de cet article : https://www.jdpsychologues.fr/article/ce-que-les-refugies-nous-enseignent-hypotheses-cliniques

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