Psychologue (H/F) en Unité territoriale de solidarité - Migennes

Emplois
 l 
14 octobre 2024
FRANCE 89 Yonne

 

Missions générales :
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Territorial des Solidarités et en lien fonctionnel avec les autres cadres de l’UTS, le psychologue apporte un appui technique auprès des travailleurs sociaux. Il contribue à la recherche de solutions les mieux adaptées en lien avec les cadres et via des instances dédiées. Il étudie, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité. Il contribue à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives et collabore aux différents projets par la mise en œuvre de sa démarche professionnelle, tant sur le plan individuel, familial, qu'institutionnel, dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance et dans tout domaine à caractère social. Il entreprend et suscite tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.

Activités principales :

  • Service enfance et famille : placement familial et action éducative à domicile (AED).
    Il travaille en étroite collaboration avec l’équipe Enfance et Famille afin de soutenir la réflexion quant au sens à donner au projet de chaque famille et enfant accompagnés ou accueillis. Il contribue à l'élaboration et à la compréhension de la situation de l'enfant placé (conseil technique individuel et/ou collectif) et au projet pour l’enfant (PPE). Il accompagne les assistants familiaux à la compréhension des interactions et des liens qui se tissent avec l'enfant qui leur est confié. Il peut proposer un espace d’écoute et de parole à l'enfant et/ou sa famille, dans le cadre de la préparation, du suivi de son placement et de son retour en famille ou de sa ré-orientation. Il peut travailler auprès des enfants et de leur famille dans le cadre de visites médiatisées, quand la situation le nécessite. Il étudie, oriente et coordonne les projets de soin de santé mentale des enfants confiés.

  • Service social : Il participe aux instances de conseil technique collectif et/ou individuel.

  • CRIP : Il participe au conseil technique et peut participer à la réunion tripartite ; aide à la décision et conseille les travailleurs sociaux et médico-sociaux et le cadre enfance famille dans leur évaluation d'une information préoccupante.

Activités associées :
Il participe aux instances de réflexion territoriale et départementale : commission enfance, synthèses, réunion DEF et UTS, réunion cadres UTS, réunion psychologues DEF, commission d’examen de la situation et du statut et du suivi de l’enfant confié (CESSSEC), groupe de travail, commission départementale enfance. En dehors des instances susmentionnées, il apporte une écoute et une veille quotidienne aux situations prises en charge au sein de l’UTS et accompagne les équipes lorsque les situations le nécessitent. Il s’inscrit pleinement dans le collectif des cadres de l’UTS et peut donc participer à l’élaboration, la mise en œuvre et/ou à la participation de projets institutionnels tels que des groupes de réflexion, de formation, des actions collectives, des initiatives territoriales. Il participe mensuellement à une réunion avec ses pairs et propose de nouvelles pistes d’orientation permettant un accompagnement optimal des personnes accompagnées. Il bénéficie d’une supervision mensuelle. Il assure la continuité du service au sein du collectif de travail dont il fait partie.

Compétences techniques :

  • Réaliser des entretiens d’aide

  • Réaliser des entretiens cliniques

  • Formuler des avis techniques dans le cadre de l’ASE

  • Produire des écrits professionnels

  • Soutenir la réflexion autour d’une problématique

  • Collaborer et étayer techniquement les cadres enfance dans la réflexion et la mise en œuvre des placements

  • Formuler des avis techniques dans le cadre des accompagnements liés à l’insertion

Savoir-être :

  • Être disponible pour écouter et soutenir les travailleurs sociaux et médico-sociaux

  • Adaptabilité

Savoirs :

  • Première connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des services départementaux

  • Maîtrise du cadre législatif, juridique et réglementaire lié aux missions

  • Compétences rédactionnelles, esprit de synthèse, intervention en relation duelle et collective

  • Faire preuve d’esprit d’analyse et de synthèse, travailler en transversalité

Expériences : Expérience dans un poste similaire appréciée
Permis : B obligatoire

Diplômes : Titulaire d’un diplôme de psychologue

Situation géographique : Unité Territoriale de Solidarités du Jovinien -
Migennois : 60 Rue Emile Zola 89400 Migennes

Contact :
Courriel : recrutement@yonne.fr

Abonnez-vous !

pour profiter du Journal des Psychologues où et quand vous voulez : abonnement à la revue + abonnement au site internet

Restez Connecté !

de l'actualité avec le Journal des Psychologues
en vous inscrivant à notre newsletter